Guinée : Les sérieuses menaces des administrateurs scolaires à Nzérékoré ?

La crise guinéenne s’enlise de plus dans le secteur éducatif. Alors qu’aucune solution n’est trouvée encore à la réclamation des enseignants du supérieur qui demandent le paiement de leur prime d’incitation et de leur subvention, les encadreurs au niveau du pré-universitaire aussi lèvent le ton. Oubliés par le gouvernement guinéen depuis le mois de janvier 2020, ces responsables d’école ont lancé un ultimatum ce lundi 25 janvier 2021, au gouvernement.

Ils menacent d’arrêter toutes les activités dans les écoles si leur réclamation n’est pas prise en charge dans les 48heures qui suivent. Regroupés à l’école primaire de Komou, village non loin du centre-ville, ces responsables d’écoles venus des 10 sous-préfectures de N’zérékoré, dénoncent leur non prise en charge au point de vue prime d’incitation il ya près d’une année.

« Monsieur le gouverneur, nous administrateurs scolaires, chargés d’école et de classe, non pris en charge du point de vue prime d’incitation, dans la préfecture de N’zérékoré, venons auprès de votre auguste personnalité, solliciter notre prise en charge effective avec rappel de 9 mois. Du mois de janvier à septembre 2020. Le cas échéant, nous menaçons d’arrêter toutes activités pédagogiques et administratives dans la préfecture de Nzérékoré d’ici 48h délai de rigueur Sachez que les administrateurs scolaires sont les premiers à l’école et les derniers à quitter. De ce fait, il est inconcevable qu’ils soient privés de cette prime. Quelle ségrégation », a martelé Zaoro Niéba le porte-parole du collectif, s’interrogeant sur le but de leur omission.

Ils sont au total 114 à l’élémentaire et 29 au secondaire à être dans cette situation. Si rien n’est fait pour eux, les cours risquent d’être paralysés dans toute la préfecture de Nzérékoré. Certains parents d’élèves craignent que cette année ne soit comme celle du passé perturbée par des grèves et la pandémie à coronavirus.

Nzérékoré, Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp