Guinée : l’Association des Magistrats de Guinée denonce recadre le ministre de la Justice, Charles Wright.

http://Actuguinee.org / L’Association des Magistrats de Guinée (AMG) monte au créneau et hausse le ton contre le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, pour lui rappeler à l’ordre.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 13 août, l’AMG a dénoncé « vigoureusement » la démarche du ministre de la justice qui a publié sur les réseaux sociaux, un acte donnant instruction au parquet près la Cour d’Appel de Conakry, d’engager des poursuites judiciaires contre le président du tribunal de commerce, Pierre Lamah pour des faits de détournement, « sans saisine préalable du Conseil Supérieur de la Magistrature », dit-elle.

Pour l’AMG, cette attitude de Charles Wright « viole foncièrement aussi bien le code de procédure pénale que la loi organique L/054/CNT/2013 du 17 mai 2013, portant statut des magistrats ».

C’est pourquoi, invite les magistrats « le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme à se conformer aux textes qui régissent la poursuite des personnes auxquelles sont reprochés des faits susceptibles d’être constitutifs d’infractions ».

Ci-dessous la déclaration de l’Association des Magistrats de Guinée :

Ben Bella pour Actuguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp