Actuguinee.org / Reconnu pour son franc-parler face aux dérives sensées être emblématiques, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a prévenu le colonel Balla Samoura, une figure de proue du pouvoir de transition de << se retirer de toutes les activités de police judiciaire, de ne donner aucune instruction désormais >>, arguant qu’un haut commandant de la gendarmerie n’est pas << un officier de police judiciaire. Il ne doit ni interpeller, ni convoquer. Ce n’est pas son travail >>, a martelé Charles Wright qui est allé plus loin, en menaçant d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Bala Samoura, en cas de manquement à cette directive.
Réagissant au bien-fondé d’une telle démarche « surprenante » pour beaucoup d’observateurs, ce lundi 28 mars ,Cellou Baldé, l’ancien député proche de l’opposant Cellou Dalein Diallo parle d’acte courageux mais, laisse tout de même entrevoir un doute sur sa crédibilité.
<< S’il a pris le courage de le faire et qu’il n’y a pas une manipulation derrière, peut-être qu’il sera limogé dans les prochaines heures (…). Ce qui se passe dans le pays, se passe de tout commentaire. Les pratiques du passé sont toujours à jour. On convoque de jour et de nuit. On envoie qui on veut à la maison centrale. On accorde à qui on veut une liberté conditionnelle. Prenez le cas de la maison ( de Cellou Dalein Diallo ndlr ), pendant qu’un dossier est pendant devant la justice, on se donne le loisir et le plaisir d’aller démolir cette maison-là. Qu’est-ce qu’on a fait de la justice? La boussole est cassée dans notre pays ? Si Charles Wright a pris la décision sur lui d’aller affronter ces dérives du CNRD, je crois que c’est courageux de sa part, s’il n’y a pas une manipulation derrière tout ce qui se passe >>, a déclaré le responsable des fédérations de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), invité du magazine « On Refait le Monde » chez nos confrères de Djoma Media.