Guinée : hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité…

Le ministère du commerce a publié le mardi 30 janvier 2024, la nouvelle grille de prix des denrées qui connaît à présent une hausse conséquente. Désormais les Guinéens vont dépenser encore plus pour l’achat de plusieurs produits alimentaires de base notamment le riz, le sucre,  l’huile, le poulet, la viande etc.

Ce sont les conséquences du protocole d’accord signé entre le ministère du commerce à travers sa direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence avec la Douane et la chambre de commerce et de l’industrie.

Dans le document publié  pour la région de Conakry, on aperçu les nouveaux tarifs fixés par denrée avec le prix à l’import/usine qui est pour un sac de riz de 50kg à 330 milles GNF et en détail à 340 milles GNF

Le sac de sucre de 50kg est vendu en gros à 430 milles GNF et en détail 440 milles Gnf .

Pour le bidon d’huile CIAO de 20 litres considéré comme une production nationale, le prix est fixé à 290 milles GNF.

Pour le sac de farine de blé de 50kg qui est également une production nationale le prix retenu est de 355 milles GNF

Le prix d’un carton de 10kg de poulet entier est fixé à 240 milles pour l’import et 245 milles GNF en détail.

En ce qui concerne les cuisses de poulet pour un carton de 10kg le prix à l’import est fixé à 200 milles GNF et 210 milles GNF pour le prix en détail.

Pour l’oignon toutes qualités confondu, le prix du sac de 25 kg est fixé à l’import à 250 milles GNF et 260 milles GNF pour les détaillants.

Le prix de kilo de viande est fixé à 60 milles GNF.

A noter également que les prix fixés pour Conakry ne sont pas les mêmes pour ceux de l’intérieur du pays qui connaissent une augmentation en plus du prix fixés pour Conakry.

Cette augmentation est liée selon les autorités par les coûts liés aux transports des marchandises.

Faut-il noter que pour les villes de l’intérieur du pays, les acteurs du secteur ont annoncé que les tarifs du transport vont forcément être rajoutés sur les prix fixés au compte de la zone de Conakry en fonction des localités.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

621795790

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp