Guinée : Gouverner autrement, la montagne aurait-elle accouchée d’une souris ?(Par Mamady Condé)

Après l’éclatante victoire du Pr. Alpha CONDE à la présidentielle du 18 octobre 2020, la nomination de Dr. Ibrahima Kassory Fofana comme Premier Ministre chef du gouvernement, une atmosphère pleine d’espoir s’est emparé des populations guinéennes notamment, des militants et sympathisants du RPG arc en ciel.

Quand le chef de l’Etat a annoncé qu’il va gouverner autrement, pour de nombreux guinéens, il serait question d’une totale métamorphose au niveau du gouvernement. Malheureusement, avec le pouvoir discrétionnaire du Président de la République, les attentes ont été déçues car, les mêmes personnes seront reconduites à quelques exceptions près. Sont-ils les seuls dans le pays ou seraient-ils les plus méritants ? Ce sont ces questions que se posent aujourd’hui de nombreux militants et sympathisants du parti au pouvoir.

On se souvient encore de cette déclaration qui a mis un baume au cœur des Rpgistes, quand le Pr. Alpha CONDE affirmait qu’il est temps de prendre en compte les premiers militants du parti aujourd’hui frappés par l’âge, la retraite et les maladies. Cet espoir s’est très tôt évanoui avec les nominations par séquences auxquelles procède le locataire de Sèkhoutouréya. Il faut reconnaitre que le Président de la République ne peut pas connaitre tout le monde mais, les cadres du parti auxquels il a placé sa confiance, devaient absolument soulager ces pauvres militants qui ont risqué leur vie pour soutenir le chef de l’Etat.

Malheureusement, une fois nommés, ces cadres commencent par changer de contact, ils ne répondent plus aux sollicitations de leurs camarades avec lesquels ils ont partagé des moments pleins de souvenirs communs. Ils trouvent ces militants envahissants, excessifs voir même dégoûtants.  Ceux qui ont été leurs bourreaux d’hier sont devenus à la faveur de l’arc en ciel leurs nouveaux patrons desquels ils reçoivent des ordres. Non seulement ils n’ont jamais bénéficié de promotions, ils deviennent la risée des parvenus du pouvoir qui les couvrent de toutes les humiliations.

Avec le slogan ‘’gouverner autrement’’ la base pensait au moins à voir une refonte du gouvernement avec l’arrivée d’autres cadres qui seraient sensibles aux conditions de vie de cette base. La reconduction quasi-totale a laissé un goût amer dans la gorge de nombreux militants du parti. Tout le monde ne peut pas devenir ministres mais, il y a des postes intermédiaires qui pourraient soulager ces vaillants artisans de la victoire du parti. Quand certains disent que le RPG risque de ne pas survivre au Pr. Alpha CONDE, il faut voir leur part de vérité, surtout au regard de ce qui se passe maintenant au sein du parti. Toujours les mêmes visages, les mêmes personnes pour produire encore et encore les mêmes résultats.

Quelqu’un a dit : « un leader politique ressemble au propriétaire d’un vieux camion. Il vous demandera de l’aider à pousser son véhicule. Dès que celui-ci démarrera, il vous oublie et part prendre les gens devant. Il ne vous reconnait plus et il lorgne sur les nouveaux venus ». C’est justement à cela qu’on assiste aujourd’hui au RPG. Des cadres ont perdu leur promotion, ils ont été bastonnés, humiliés, mutés arbitrairement et discriminés à cause de leur appartenance politique. Si aujourd’hui  encore ils continuent à subir le même mépris, les mêmes discriminations, ils ne savent plus à quel Saint se vouer.

Il est temps que le Pr. Alpha CONDE revoit cette situation car, ceux qui doivent indexer ces cadres sont caractérisés par le népotisme et le clientélisme. Ce serait un véritable scandale de voir une œuvre politique bâtie durant des décennies s’effondrer comme un château de cartes par la faute de certains individus insatiables. Il y a frustration, mécontentement et grogne au sein du parti présidentiel, il y a lieu de reconnaitre la vérité et d’y apporter des mesures idoines.

Malgré tout, ces militants gardent le Pr. Alpha CONDE dans leur cœur mais, la patience a elle aussi ses limites !

Mamady Condé ,Militant RPG à Kouroussa

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp