Guinée : Déçus ,le 2ème de la République et autres lauréats se plaignent des autorités du Ministère de l’Education…

http://Actuguinee.org / Le baccalauréat qui couronne un long parcours scolaire est surtout  le sésame qui ouvre les portes de l’université et fait entrevoir de  grandes carrières. On a beau prétendre que les diplômes ont perdu de leur valeur, le bac reste un examen très redouté en Guinée.

Cependant parmi les meilleurs des meilleurs(les lauréats) de cette année sont très mal récompensés, certains boursiers parlent même de discrimination de la part des autorités scolaires du pays.

Dans une interview accordée à notre rédaction, le lauréat Moussa Konaté, 2 ème de la République en Sciences sociales regrette que l’Etat laisse toutes les charges liées aux titres de voyage soient à la charge des boursiers ou sur le dos des parents. « le passeport à 1OOO OOO GNF, le certificat d’aptitude mentale et physique pour 445.000FG,sans compter d’autres frais non négligeables,… »

Par ailleurs ,cet autre lauréat 2ème en SM regrette que c’est seulement les premiers de la République qui ont assisté à la cérémonie, les autres sont restés en marge et laissés pour compte sans aucun regard des autorités scolaires.

Aux dires du 4ème de la République « la discrimination a malheureusement commencé ici avant qu’in ne soit à l’étranger, les autorités du département de l’éducation n’ont eu d’égard que pour les premiers de la République, même ceux qui ont occupés la deuxième place n’ont pas reçu les honneurs souhaités. On était là abandonnés comme des parias » a-t-il déploré en marge de la cérémonie.

Il estime que le boursier, dans de telles circonstances, a besoin de soutien émotionnel de ses autorités pour faire face à cette passe avant l’aventure.

Mariame Diallo pour http://Actuguinee.org

Lire vite d’autres révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp