Le Président Bissau guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a reçu en audience ce lundi 26 décembre 2022, à Bissau, une délégation guinéenne composée d’acteurs politiques et de la société civile n’ayant pas pris part au « prétendu dialogue interguinéen » qui a été clôturé récemment à Conakry, a appris Actuguinee
Cette rencontre s’est tenue à l’initiative du Président de la Conférence des Chefs d’Etats et du gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’objectif de ce tête-à-tête vise à entreprendre une série de consultations à l’effet de mieux prendre la mesure des divergences qui existent entre ces entités et les autorités guinéennes dans le but de préparer le dialogue inclusif décidé par la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO lors de son sommet du 04 décembre dernier à Abuja au Nigeria.
Umaro Sissoco et ses hôtes ont échangé autour de plusieurs sujets notamment, la situation sociopolitique de la Guinée; le point de vue de la société civile guinéenne sur le processus de transition en Guinée; l’implication du Président de la République de Guinée-Bissau pour la réussite de la transition en Guinée.
Par ailleurs, le président en exercice de la CEDEAO a exprimé son soutien au peuple Guinée et sa disponibilité à accompagner la Guinée et les guinéens à surmonter cette période exceptionnelle.
Il faut noter que Cellou Dalein Diallo président de l’ANAD, Saikou Yaya Barry de l’UFR, Sékou Souapé du RPG arc-en-ciel, Sékou Koundouno entre autres, étaient présents à cette rencontre
Ben Bella pour Actuguinee.org