Guinée : Bientôt un nouveau gouvernement pour un nouveau départ ?
La fuite des jours accentue l’anxiété de la mise en place du futur gouvernement, qui doit accompagner le Pr. Alpha CONDE dans son second mandat dédié comme il fallait s’y attendre au développement national.
Pendant la première mandature, le choix des cadres a fortement embarrassé le chef de l’Etat qui connaissait mal les hommes qui lui ont été présentés. Ainsi il a plutôt été question de récompense pour les hommes qui se sont illustrés pendant la conquête du pouvoir que de choix basé sur les critères de compétence et d’intégrité. Ce qui a donné un goût d’inachevé aux objectifs assignés à certains départements ministériels.
Pour ce second mandat, des circonstances heureuses militent en faveur du Pr. Alpha CONDE. D’une part son plébiscite par le peuple le dédouane de toute pression, d’autre part les cinq années lui ont largement suffit pour connaitre les cadres de son pays. Ce qui fait qu’aujourd’hui son silence donne à réfléchir à plus d’un guinéen et augmente l’anxiété dans la cité.
Des petits malins se livrent à des spéculations pour certainement se faire remarquer des hommes qu’ils prétendent défendre. Or, le président de la République a promis de rompre avec la médiocrité et l’amateurisme. Il a clairement affiché ses intentions quant au choix des futurs cadres qui l’accompagneront pour la réalisation de son ambitieux programme de société. La compétence, l’intégrité, la probité et le patriotisme semblent être les éléments déterminants de ce choix. Comme il le dit lui-même : mon premier mandat a été pour moi un stage qui m’a permis de connaitre mes compatriotes et les cadres intègres.
Pour répondre donc à l’attente du peuple, le Pr. Alpha CONDE doit faire appel aux hommes soucieux de la patrie qui ne subordonnent pas l’intérêt national à leurs intérêts égoïstes, des hommes capables d’assumer en tout lieu et en toute circonstance leur responsabilité dans le respect de la confiance qui leur a été placée. Il ne choisira plus les cadres qui vont le tromper comme ce fut le cas de beaucoup au cours de sa première mandature.
Ce qui demeure vrai, n’étant sous l’emprise d’aucun clan, déterminé a bâtir un véritable Etat démocratique et à faire de la Guinée un pays émergent, il n’aura aucun état d’âme quant au choix des cadres qu’il faut pour conduire les destinées de la nation. Car, comme Nelson Mandela, le Pr. Alpha CONDE veut rentrer dans l’histoire de son vivant à travers les actes qu’il est en train de poser pour la postérité
Famany Condé,Enseignant à Kindia