Guinée :Accusé d’avoir cautionné la chute du directoire de jeunesse de Dialakoro (Mandiana) ,voici la réplique du gouverneur Sadou Keïta

Le gouverneur de la région administrative de Kankan a-t-il été piégé à Dialakoro et par qui ?

Au terme d’une visite de travail qu’il effectuait la semaine dernière dans le district de Kantèdou-Balandou,Sadou Keïta aurait marqué une courte pose à Dialakoro ,le chef-lieu de la sous-préfecture où il a pris part à la cérémonie d’installation de nouveaux dirigeants pour le jeunesse de cette localité ce ,après la destitution de l’ancienne équipe pour dit-on, avoir contesté une décision de parcellisation de nouveaux domaines d’habitation à Dialakoro-centre.

La présence du gouverneur à cette cérémonie est perçue par certaines associations juvéniles locales comme une « complicité » en faveur d’un bureau qui n’émane pas des structures de base de la jeunesse.

« Moi, je n’ai jamais décidé à Dialakoro. Ils n’ont qu’à vous dire celui qui a décidé et ils n’ont qu’à vous lire l’acte », a répliqué Sadou Keïta qui revient sur le mobile de sa présence dans cette sous-préfecture relevant de la préfecture de Mandiana : « Moi, je suis allé réglé un conflit à Kantèdou-Balandou, au retour on m’a dit de passer manger quelque-part . Je suis allé manger. On m’a dit que la jeunesse voudrait qu’on parte voir leur bureau. On est allé voir le bureau ,j’ai vu présentée une équipe. Je ne les connais même pas,on m’a dit[ c’est une équipe]. Qu’est-ce que je vais dire ? »,  s’interroge Sadou Keïta joint par l’antenne régionale d’Actuguinee.org.

A préciser qu’outre le gouverneur à cette cérémonie d’installation du bureau de jeunesse controversé, il y avait le préfet et le directeur préfectoral de la jeunesse de Mandiana ainsi que le maire et le sous-préfet de Dialakoro.

Les autorités de Mandiana se sont-elles servies du gouverneur Sadou Keïta afin d’acter une décision aussi impopulaire ?Difficile à dire pour l’instant.

Quoi qu’il en soit ,certains jeunes protestataires estiment que le maire et le sous-préfet de Dialakoro ont joué un rôle majeur dans cette situation qui trouble le climat social dans leur localité.

Mamadi  CISSE correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp