Guinée : 33 DAF et Directeurs d’Etablissements Publics dans le collimateur de la Justice

Dans le cadre de la lutte contre la corruption dans l’administration, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a instruit des poursuites judiciaire contre 33 Directeurs des Affaires Financières (DAF), issus des départements ministériels et des Directeurs généraux d’établissements publics (EPA), pour des faits présumés de corruption et de détournement.

Alphonse Charles Wright soutient que des enquêtes vont être ouvertes contre tous ceux qui ont géré les budgets de l’État autour desquels, il y a des suspicions.

« Lorsque vous exécutez un budget, vous déposez le rapport. Est-ce que le budget a été exécuté conformément ? Il faut que chacun aille se justifier. Pour nous, des instructions fermes ont été données, aucun de ces DAF ne doit sortir du pays jusqu’à la fin de l’enquête (…). Il faudrait que cela soit un message pour tout le monde. Donc si nous voulons qu’il y ait des règles de transparence dans le cadre de l’exécution budgétaire, il faut qu’une enquête sérieuse soit ouverte par rapport à l’exécution réelle des différents budgets. Aucun de ces DAF ne va sortir du pays jusqu’à la fin de l’enquête », a fait savoir le ministre de la Justice

Lorsque vous utilisez les fonds de l’Etat, il faut qu’on vous demande ce que vous en avez fait, c’est le processus

En plus des DAF, cette décision du Garde des Sceaux concerne également les Directeurs des Etablissements publics à caractère Administratif (EPA).

Selon Charles Wrigth, à date personne n’est accusée d’être coupable de quoi que ce soit. Cependant, il précise qu’il est de leur devoir de vérifier comment les fonds ont êté utilisés.

« Monsieur le président de la République a donné des instructions fermes pour que les moyens et les fonds soient mis à la disposition des EPA. Il se trouve que ces établissements publics à caractère administratif bénéficient d’une autonomie financière. Ce qui veut dire que les fonds qu’on met à leur disposition sont manipulés par eux et de manière autonome. Mais lorsque vous utilisez les fonds de l’Etat, il faut qu’on vous demande ce que vous en avez fait, c’est le processus », a t-il souligné avant de rappeler que c’est dans ce sens « nous avons demandé au procureur général de prendre d’abord une réquisition pour des fins d’interdiction de sortie de tous les directeurs, qu’une enquête soit ouverte sans délai pour que chacun présente son rapport afin de savoir comment il a utilisé son budget. Ce n’est pas une chasse aux sorcières puisque même le département de la justice est aussi dans le viseur de la même procédure (…). Désormais, je ne veux pas qu’on mette des gens en prison comme ça. C’est l’enquête qui doit aboutir aux véritables inculpations »,  a indiqué Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp