Conakry est-il devenu la nouvelle plaque tournante du trafic de drogue en Afrique? Et dans le reste du monde ? En tout cas, Keddji Housrou, togolais de nationalité a été arrêtée à l’aéroport de Conakry avec près de 1,5 kg de cocaïne dans l’estomac.
Selon le Colonel Abdoulaye Sangaré, Directeur général adjoint de l’OCAD, c’est à la suite d’une formation reçue de la coopération française, que des agents de l’office anti-drogue se sont rendus, jeudi dernier, à l’aéroport de Conakry pour expérimenter la nouvelle méthode de repérage apprise : « Nos agents ont vu que ce citoyen togolais avait des mouvements suspects, immédiatement, on lui a demandé de nous suivre. Et quand il a suivi les fonctionnaires, ils sont allés au bureau, on l’a interrogé par rapport à ce qu’il y avait dans son corps, il a reconnu les faits. Il avait avalé 80 boules qui s’élèvent à hauteur de 1 445, 5 grammes de cocaïne. Donc, on lui a donné des produits qui lui ont permis d’évacuer », a expliqué l’officier de la police
Interrogé, le prévenu n’a pas nié les faits mis à sa charge. ‘’Quand on m’a arrêté à l’aéroport, on m’a demandé où je vais et qu’est-ce que je suis venu chercher à Conakry. J’ai pris ça en Guinée. Je partais à Istanbul. J’avais 80 boules dans mon ventre’’, confirme Keddji Housrou.
En octobre dernier, 3 kg de cocaine avaient été saisis dans les mêmes circonstances, sur les mêmes lieux en destination du Maroc sur une femme de nationalité ivoirienne.
Barry Bantignel