Gros scandale au ministère de la Pêche : Encore Tata Vieux à l’index

 

Dans le cadre de la gestion transparente et efficace des recettes publiques, l’initiation et l’application de l’unicité des caisses de l’Etat était apparue comme une des mesures importantes mises en place sous la gouvernance du Professeur Président Alpha Condé.

L’exécution de cette mesure de gestion connaîtrait de sérieuses difficultés au ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, en raison, confient certaines sources bien informées et crédibles, de la persistance des pratiques qui consistent à favoriser et entretenir une gestion opaque, laquelle serait augmentée d’une kyrielle de manoeuvres d’utilisation peu orthodoxe des ressources financières de l’Etat. Le Mémorandum entre le Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, l’Association des Pêcheurs Espagnols de Thons et la Société Morya-Pêche serait révélateur de cette situation.

Par le biais de ce Mémorandum, affirment nos sources, le Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture aurait concédé, au titre de l’année 2013, des droits de Pêche à vingt trois (23) navires Thoniers contre paiement de trente trois mille trois cent vingt cinq (33 325) dollars US par navire, soit sept cent soixante six mille quatre cent soixante quinze (766 475) dollars US, au total.

En lieu et place du Compte Unique du Trésor Public, cette somme serait domiciliée dans un compte fictif ayant pour titulaire le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, en violation, apprend-on, du principe de« l’unicité des caisses de l’Etat ». Aussi, précisent-elles les mêmes sources, la société Morya-Pêche qui ne représente qu’une simple agence de consignation dans ce dossier ne devrait en aucune façon intervenir dans la négociation et la conclusion d’un Mémorandum liant l’Etat Guinéen et un tiers. Quel dommage pour le pays !

Mohamed Kaba pour www.actuconakry.net ,E-mail :actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp