Gestion des ordures au Stade régional Labé : le Directeur dénonce l’incivisme des citoyens

Dans l’enceinte du stade régional de Labé, des sachets plastiques d’eau minérale notamment, sont éparpillés çà et là. Malgré l’installation de quelques poubelles, les citoyens font fie de la mesure selon le Directeur de cette infrastructure sportive. La politique d’assainissement en vigueur, y est presqu’invisible.

Au moins 4 poubelles sont installées au stade régional de Labé, pour assurer une bonne politique d’assainissement. Une fois qu’elles sont remplies, une équipe constituée à cet effet procède à l’incinération dans un endroit isolé de l’enceinte. En dépit de cet effort, l’incivisme persiste. Des sachets plastiques d’eau minérale sont abandonnés partout, au grand regret du Directeur de l’infrastructure sportive.

« On a mis des poubelles, mais ils ne mettent rien dedans (peau de bananes, d’oranges, emballage de biscuits, bonbons…) Je m’excuse du terme, mais ils ne sont pas du tout civilisé. Ils disent que c’est pour l’État, ils s’en fichent. Qu’il y a une direction. C’est vrai ! Mais s’il ya la propreté c’est la santé pour tout le monde. Toutefois, d’autres respectent la mesure », regrette Alsény Camara.

 

Alseny Camara, Directeur du stade régional de Labé

Le Directeur du stade régional de Labé, poursuivant, explique la technique mise en place pour le ramassage d’ordures au sein de l’établissement sportif.

« Ce sont les enfants qui viennent jouer que je mobilise. Des fois je leur donne un peu d’argent et ils ramassent. Tous les jours je le fais. Des fois c’est moi-même qui vide les poubelles. J’ai un monsieur ici que je paie. C’est lui qui dirige les ordures au dépotoir », dit-il.

En saison pluvieuse, le lieu destiné à l’incinération des ordures dans l’enceinte du stade fait face à un risque de débordement.

« Dans le mois, on peut calciner le tas d’ordures jusqu’à 3 fois. Nous sommes aussi en collaboration avec l’équipe de la Mairie qui s’occupe de l’assainissement », précise Alsény Camara.

Malgré les multiples sensibilisations, le civisme manque encore chez plusieurs citoyens. Car la majorité ne tient pas compte de l’existence des poubelles, dans les lieux publics.

Région de Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
Tel : 628-73-26-65

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp