Futur gouvernement : Moustapha Naité a-t-il le bon profil pour être reconduit à la tête du département de la Jeunesse et emplois jeunes ? (Opinion)
Actuconakry.com est ce site aussi interactif permettant aux sans voix d’exprimer leurs opinions, car la liberté d’expression est aussi plurielle.
Ce Jeune étudiant n’hésite surtout pas d’enlever la peinture dorée du ministre Moustapha Naïté, qui est autant considéré par nombreux observateurs comme le « curé » du gouvernement condé, à cause de sa prise de parole médiatique.
Selon ce jeune étudiant, « l’actuel ministre de la jeunesse et emploi jeunes, Moustapha Naïté ne doit plus rester à ce poste. Il évoque tout de même le manque adéquation entre ce que le ministre a dit et par rapport de ce que la jeunesse a bénéficié durant le premier quinquennat du prof Alpha condé. »
Il précise que « le futur ministre de la jeunesse ne doit pas être un politicien, mais plutôt un technocrate capable de concevoir les projets de développement en faveur de la jeunesse,» propose-t-il.
Il cite notamment le manque de formations dédiées à la jeunesse pour s’accommoder au marché d’emploi. En outre, il fustige la centralisation de quelques formations figurantes à Conakry dans le but d’amuser la galerie dont certains médias seraient complices en propagande pour le ministre Naïté.
Pour lui, la jeunesse guinéenne ne se limite pas qu’à Conakry. Il y a aussi celle qui est à l’intérieur du pays et qui attend beaucoup du gouvernement Alpha condé.
Et en fin, il pose un défi au ministre Naïté, relevant qu’il ya bon nombre de jeunes à l’intérieur du pays qui ne connaissent pas leur ministre de la jeunesse.
Il souhaite par contre, que le prof Alpha condé mette à la tête de ce département un ministre de jeunesse capable d’orienter les jeunes guinéens sur la bonne voie, celle de la formation continue, et permettre d’audiencer cette dernière avec les entreprises de la place. Dit-il, car les défis sont nombreux.
Propos recueillis par Moussa Diabaté pour Actuconakry.com
Tel : 624 34 62 64