Forum pour le développement de Siguiri :Dr Ibrahima Kourouma : La ruée vers l’or et l’abandon de l’école

Depuis trois jours les cadres ressortissants de la préfecture de Siguiri sont réunis ici à Siguiri pour discuter des voies et moyens leur permettant de sortir la préfecture du gouffre et poser un véritable jalon pour le développement durable.

A cet effet, des différentes thématiques restent élaborées dont entre autre : la problématique de l’extension du réseau électrique et de l’adduction d’eau potable, la promotion de la sécurité alimentaire et soutien aux groupements féminins, promotion de la culture de la paix et du développement,l’éducation,jeunesse et emploi, les infrastructures et équipements, la problématique de la gestion de 0,4% de la SAG et 0,2 de la SMD,la sécurité des Hommes et de leurs biens, l’évaluation de l’impact de la gestion des ressources naturelles et minières sur l’écosystème etc…

Si le système éducatif est faible en général en guinée, le cas de Siguiri est illustratif et tangible selon les conclusions de la commission éducation du dit forum, le taux d’inscription en 1ère année est de 96% et le taux d’achèvement 52% ,le taux d’inscription au collège est de 43% et le taux d’achèvement est 26%,tel est le triste tableau qu’offre Siguiri en matière d’éducation

Cela prouve à suffisance l’état critique dans lequel la préfecture est plongée et risque si on n’y prend pas garde la fermeture des écoles dans cette localité selon un participant.

Quel serait l’avenir de l’école à Siguiri dans les 10 années à venir ? Cantonnait Dr Ibrahima Kourouma le ministre de l’enseignement pré-universitaire.

Profitant de l’occasion malheureuse, Dr Ibrahima Kourouma n’a pas manqué de mots pour fustiger l’attitude parfois irresponsable des parents d’élèves qui encouragent la ruée vers l’or et l’abandon de l’école.

Autre révélation faite par Mr Kourouma, est la faiblesse du nombre de candidats cette année à Norassoba, une sous-préfecture qui a son école créée depuis  1927 et présente 70 candidats au brevet.

Sur ce,le ministre de l’enseignement est catégorique face aux doléances des parents pour la construction d’un lycée.

Ce constat alarmant m’empêche la construction d’un lycée où l’état débloquera des moyens colossaux pour des futilités.

Ce forum aidant, il invite les organisateurs à un suivi des conclusions des 4 jours de réflexion  pour des fins utiles aux nouvelles générations.

Alphonse Théa depuis Siguiri

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp