FOCAC : Quand les percés diplomatiques de Dr Morissanda Kouyaté offrent un bain de foule au Générale Mamadi Doumbouya

Au cours de mes modestes lectures sur la diplomatie, je n’ai, pour ma part, trouvé nulle meilleure de sa définition que, celle qui porte sur « la défense des intérêts d’un pays et ceux de ses ressortissants ». L’intention n’est nullement pas de réduire à néant les autres éléments qui ont pourtant leur importance aussi. En les analysant en profondeur, on se rend aisément compte qu’ils aboutissent toujours à ce point central. Afin de défendre leurs intérêts, nombreux sont des États qui n’hésiteront d’un iota à envahir d’autres territoires, pour atteindre leurs objectifs, si cela sert toutefois leurs intérêts.

Ce point, le Président Mamadi Doumbouya l’a très bien relevé. En nommant Dr Morissanda Kouyaté à la tête du Ministère des Affaires Étrangères, nul meilleur choix. voyant ce dernier à l’œuvre, un seul sentiment transparaît. L’homme est fait pour ce poste et celui-ci est créé pour lui. Son savoir-faire, son savoir-être, son grand art dont il fait preuve dans l’exercice de sa fonction, renforcent davantage la conviction qu’on a de lui à cet égard. Ce grand homme d’État, triplé d’un patriotisme incommensurable et d’un sens inné de la diplomatie, a gravé à jamais son nom en lettres d’or dans l’histoire nationale.

Alors que le Chef de l’Etat rentré ce mercredi 11 septembre 2024 de la République Populaire de Chine, où il a participé avec brio au 9ème sommet du Forum Chine-Afrique, tenu du 04 au 06 septembre 2024, à Beijing, la capitale chinoise, un périple qui lui a conduit à un séjour du plus ou près d’une semaine dans ce grand pays et partenaire séculaire de la République de Guinée, la ville de Conakry, bluffée par la réussite de la participation guinéenne, lui a réservé un accueil mémorable.

Le Président Mamadi Doumbouya était parmi les premiers chefs d’état africains à arriver en Chine et quasiment le dernier à y quitter après plus d’une semaine. Durant tout son séjour, il a eu de rencontres bilatérales et multilatérales fructueuses. Ces échanges ont permis de renforcer et d’élargir les partenariats stratégiques de la République de Guinée, en particulier dans les secteurs porteurs de croissance. Le Chef de l’Etat est rentré dans son pays en ayant dans son sac, de nouveaux accords signés dans plusieurs domaines de développement, dont en point d’orgue le projet Simandou 2040.

Ces succès, inutile de le rappeler, sont la résultante des travaux de fourmis diplomatiques effectués par le Ministère des Affaires, sous Le leadership du Chef de la diplomatie guinéenne, S.E Dr Morissanda Kouyaté. De nombreuses rencontres du Président de la République en marge des travaux du FOCAC, n’ont été que le fruit d’une préparation minutieuse du terrain par Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté. Un fait marquant de ce sommet a été l’audience exceptionnelle accordée au président Mamadi Doumbouya par son homologue chinois, S.E.M Xi Jinping. Au moment où d’autres chefs d’État ont eu droit à cinq minutes d’entretien, le président guinéen, a, quant à lui bénéficié de vingt minutes, signe de l’importance et de l’excellence des relations diplomatiques, vieilles de 65 ans entre Conakry et Pékin. Il a également mis l’opportunité a profit pour présenter sa vision claire du gigantesque projet Simandou 2040.

Eu égard aux succès diplomatiques enregistrés à Pékin, quoi de plus normal pour un peuple satisfait de Son guide suprême, que de lui réserver un accueil mémorable, digne de son exploit ? A cet appel spontané, la ville de Conakry, autre fois appelée la perle de l’Afrique de l’ouest s’est vêtue de ses belles parures pour accueillir son prince charmant et s’est offerte à lui à satiété.

De l’aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry, jusqu’au Palais Mohamed V, siège de la présidence, les rues, tout long, étaient jonchées, inondées, infestées et envahies de monde. Une vraie marée humaine, massivement sortie pour exprimer son adhésion au projet du Colosse du 05 septembre, estampillés aux sceaux de la refondation.

𝐎𝐮𝐦𝐚𝐫 𝐊𝐀𝐋𝐋𝐎 𝐞𝐧 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞̀𝐫𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp