Fête de l’indépendance : Alpha Condé magnifie l’armée guinéenne à la place des martyrs.

La Guinée célèbre ce vendredi, 02 octobre 2020, le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cette occasion, le président de la république a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs guinéens à Kaloum.
La cérémonie s’est déroulé en présence du premier ministre guinéen, des membres du gouvernement, des présidents des institutions accréditées en Guinée.
Le chef de l’État a mis l’occasion à profit pour rendre un homme à l’armée guinéenne.
« Nous ne devons jamais oublier nos devanciers. Beaucoup de Guinéens ont participé à la première et à la deuxième guerre mondiale et surtout ont lutté pour l’indépendance de la Guinée. Nous avons la fierté de voir que l’armée guinéenne a participé directement à la lutte de la libération. Nous avons la fierté de constater que l’armée guinéenne a participé à la lutte de libération de beaucoup de pays et nous savons très bien que le feu Général Lansana Conté avant d’être Président dirigeait les troupes à Boké pour aider nos frères de la Guinée Bissau. Nous avons fait la même chose pour l’Angola et le Mozambique, il ne faut pas oublier que le MPLA est né à Conakry. Que l’accord entre Sékou Touré, le Président Fidel Castro et le Président Neto a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola. Aujourd’hui, depuis 2014, notre armée se bat vaillamment à Kidal au Mali qui est un désert et nous ne sommes pas des hommes du désert, nous sommes fiers aujourd’hui, car nous sommes au 5ème bataillon » a longuement rappelé Alpha Condé, le chef de l’État guinéen.
Cette année, la fête de l’indépendance est célébrée dans un contexte de crise sanitaire liée au coronavirus.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp