Face à l’opposition, le pouvoir sort la grosse artillerie, le mouvement « Wön Falakhoui » est né ce week-end!

Kaloum, le centre ville de Conakry, qui fait moins d’un pour cent de la population de la capitale guinéenne. Mais constitue cependant un symbole pour tous les pouvoirs de la Guinée post-indépendance.

Récemment, le président de la République Pr Alpha Condé, élu en 2010, lors d’une rencontre avec les Kaloumkas avait fait de la victoire de son parti lors des prochaines législatives un véritable challenge. Le cœur de la Basse Côte s’est ainsi engagé depuis lors à assurer une victoire nette et franche au parti présidentiel face au candidat de l’opposition radicale, l’ancien ministre de la jeunesse, Baidy Aribot lui même leader de son parti, mais présenté pour ces élections par l’Ufr de l’ancien Premier ministre Sidya Touré.

Célèbre à Kaloum, Baidy Aribot a aujourd’hui sa popularité à rude épreuve avec la coalition du pouvoir qui met en branle tous les natifs et non natifs de Kaloum mais ressortissants influents de la Basse Côte pour lui barrer la route du futur parlement guinéen. Une stratégie payante qui donne de l’insomnie à l’Etat Major de campagne du candidat de l’opposition radicale au régime du Pr Alpha Condé. Ainsi, outre le candidat du parti présidentiel et son directoire de campagne, Baidy Aribot est confronté aux personnalités influentes ayant choisi le camp présidentiel. L’on a vu le célèbre Kerfala Person Camara (KPC) poser sur les grandes affiches aux côtés du candidat du parti Rpg-arc-en-ciel, ce qui semble troubler le camp Baidy au point de lui faire dire sur certains médias ce qui suit:  » je n’ai pas à faire à un candidat mais à tout un pouvoir qui distribue de l’argent à partir du Ministère des Finances à tous les chefs de quartier et dans toutes les concessions ». Un aveu d’impuissance avant la tenue du scrutin? Réplique du communicateur maison d’Alpha Condé, le bouillant Laye Junior Condé:  » Oui notre parti a beaucoup de moyens financiers, c’est un parti labellisé par Alpha Condé depuis plus de trente ans dont les amis se comptent par milliers à travers l’international socialiste et le législateur a prévu des dépenses se chiffrant à des milliards de francs Guinéens. Quand on a pas les moyens de sa politique, on ne se lance pas dans la compétition politique, elle n’est pas faite pour des marchands d’illusions! » .

Ce week-end, c’est aussi l’entrée en jeu pour la victoire du Rpg-Arc-en-ciel de la jeune cadre dynamique Aminata Sylla, conseillère du président de la République aidée de ses amis, a t- on appris, dont l’artilleur Boubacar Sampil, le célèbre patron d’un Holding minier et président du club AS Kaloum

« Wön Falakhoui », en patois Soussou veut dire  » notre engagement » en référence à la dernière élection présidentielle des plus démocratiques en Guinée où la Basse Côte inversera la tendance en votant massivement pour son neveu Alpha Condé au détriment de Cellou Dalein Diallo avec un slogan fort  » Alpha bamban nfari » qui signifie: « Alpha est attaché à mon dos », a été rappelé par ce slogan assassin  » Won Falakhoui » lancé par Aminata Sylla.

À l’analyse donc de la situation sociopolitique dont l’enjeu principal est la conquête de Kaloum, l’on ne peut que déduire, eu égard aux artilleries lourdes déployées par les amis d’Alpha Condé, que Baidy Aribot n’a aucune chance de l’emporter face à la machine dévastatrice de la mouvance présidentielle. Le reste n’étant plus que formalité!

Par James Soumaoro pour mediaguinee

Standard de www.actuconakry.net +224 622 56 56 67

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp