Enseignement Supérieur : les orientations diversement appréciées par les bacheliers

A deux semaines de la rentrée universitaire 2023-2024, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a rendu public dimanche dernier les résultats des orientations des bacheliers dans les institutions publiques du pays.

Au total, 25 668 admis dont 8 442 filles étaient conviés au choix des différents départements que regorge l’État sur toute l’étendue du territoire national. En fonction de la moyenne obtenue au Bac, certains bacheliers sont tombés sur leur choix, alors que d’autres sont frappés d’amertume.

Mariama Dalanda Diallo nouvelle étudiante, a raté son premier choix mais se félicite bien du second qui lui est attribué.

« Personnellement j’accueille bien ces orientations. J’ai été orientée dans une filière que j’ai choisi. Mon premier choix était le droit, le second la sociologie. C’est en sociologie qu’on m’a orienté à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Ça me va aussi ! », se réjouit-elle

Contrairement à cette première, c’est la désolation qui règne chez Mamadou Oury Sidibé. Le jeune bachelier voulait changer d’air et a opté pour les autres villes de la Guinée. Hélas, il a hérité d’un choix qui pourrait le contraindre à faire l’université dans la cité où il a étudié depuis la maternelle.

« On m’a orienté en licence de sociologie à l’université de Labé. Je voulais faire le Droit à l’université GLC de Conakry. Ou alors le tourisme ! Malheureusement ça n’a pas été le cas. Ma moyenne obtenue au Bac ne me l’a pas permis », a-t-il fait savoir.

De son côté, Fatou Ciré Diallo ira à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, comme le souhaitaient ses parents.

« Une grande satisfaction car on m’a orienté sur mon premier choix. La branche génie informatique, c’est mes parents qui me l’ont suggéré sinon c’était pas mon choix », indique t-elle.

A noter que la rentrée universitaire 2023-2024 est fixée au 16 octobre prochain, en Guinée

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp