Enlèvement d’Abdoul Sakho : Les Forces Sociales de Guinée accusent l’État d’inaction et annoncent des poursuites…

Après sept semaines de soins intensifs dans une clinique locale à la suite de son enlèvement forcé dans la nuit du 18 au 19 février dernier, Abdoul Sakho, coordinateur des Forces Sociales de Guinée (FSG), a été transféré à l’étranger pour des examens médicaux approfondis et des soins spécialisés. L’annonce a été faite par l’organisation dans un communiqué officiel publié ce vendredi 11 avril 2025.

Dans cette déclaration, les Forces Sociales de Guinée ont exprimé leur gratitude envers les personnes et institutions qui ont apporté leur soutien durant la prise en charge d’Abdoul Sakho. Cependant, elles n’ont pas manqué de souligner leur déception face au silence de l’État guinéen.

« L’État guinéen, en omettant de prendre des mesures pour élucider cet acte criminel, porte une lourde part de responsabilité dans ce grave manquement à la sécurité publique », a déploré l’organisation.

Face à ce silence, les Forces Sociales de Guinée ont annoncé leur intention de saisir les juridictions supranationales pour obtenir justice.

Elles précisent que cette action découle de « l’incapacité de l’État à garantir la sécurité de ses citoyens et à élucider cet enlèvement forcé ».

Selon le communiqué, « il est essentiel que l’État soit tenu responsable de son manquement dans ce dossier », et des démarches légales seront entreprises en ce sens.

Par ailleurs, l’organisation des FSG a exprimé sa solidarité envers toutes les victimes d’enlèvements forcés et d’emprisonnements arbitraires en Guinée

Ci-dessous le communiqué :

Mariame Diallo.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp