Electricité en Guinée: La 2e turbine de Kaléta sera lancée ce Jeudi
Demain jeudi, la 2e turbine de Kaléta sera lancée pour 72 heures
« Vite et bien ». C’est le slogan du ministre Cheick Taliby Sylla. Et visiblement, il est le mieux partagé et le plus usité dans le vocabulaire des cadres de son Département. C’est dans cette optique que sera lancée ce jeudi, 28 mai, la 2eme turbine du barrage hydroélectrique de Kaléta pour 72 heures. Ce, avant, le 31 mai, date retenue pour le lancement officiel de la 1ere turbine sur le réseau de transport et de distribution de l’électricité de Guinée (EDG). Déjà, au Département de l’énergie et de l’hydraulique, l’heure est à la matérialisation du slogan du ministre.
Du secrétaire général en passant par le chef de cabinet aux conseillers, chacun en ce qui lui concerne, veille à la qualité et à la promptitude dans le travail. Un principe qui s’applique à l’équipe du projet hydro-énergétique de Kaléta.
Pour preuve, à l’occasion de la réunion d’urgence avec toute l’équipe du projet Kaléta ce mercredi, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique est revenu sur son slogan qui consiste à faire un travail sérieux et de façon rapide pour la satisfaction de la demande croissante.
« Je ne prône pas l’amateurisme. Je veux un bon travail. Mais surtout, je veux que le travail soit fait dans un temps record », a-t-il lancé à l’entame de son intervention.
Poursuivant, il est revenu sur la mission principale de son ministère : « Nous sommes des techniciens pas des politiques. Nous devons donner le courant et l’eau à la population. C’est cela notre mission. Il est vrai que le poste du ministre est par endroit politique mais, un langage sans fait est une homélie sur le désert. C’est pourquoi, je dois produire des résultats probants. Et je compte sur votre responsabilité et franche collaboration pour la réussite de ce challenge », a-t–il poursuivit.
Revenant sur l’objet de la rencontre. Le ministre est pragmatique. « Chacun doit jouer son rôle et de façon professionnelle. EDG doit se considérer comme un acteur incontournable dans ce processus. Tous les efforts doivent être consentis pour la réussite de ce deuxième essai annoncé pour le 28 mai. Il faut une synergie d’action non seulement dans la pensée et dans la pratique », a-t-il souhaité.
S’agissant de la date du 31 mai, le ministre reste confiant et attache du prix à la réussite de ce lancement. « Le côté chinois doit faire correctement son travail. Et de notre côté, nous ferons le maximum pour réussir. Mais, j’avoue que je suis confiant et rassuré par les chinois et surtout par les ingénieurs. Le 31 mai sera un rendez-vous réussi grâce à Dieu », a-t-il déclaré.
Cellule de communication du ministère de l’énergie et de l’hydraulique