Elections: Le Directeur Résident du NDI chez Sidya Touré :«quand le chronogramme est issu des discutions avec les partis politiques, ça apaise »

 

Le NDI ( National Democratic Institute) a un nouveau Directeur Résident en Guinée, il se nomme Dr Badié Hima. Il a été présenté ce mardi matin 5 mai 2015 au président de l’UFR à son bureau à Coleyah Lancebounyi, dans la commune de Matam, en compagnie de Mme ULRIKE RODGERS, Senior Program Manéger de cette Institution. Ces responsables du NDI ont échangé avec le Président Sidya Touré sur la situation sociopolitique de notre pays, ainsi que sur cette crise qui oppose pouvoir et Opposition due au chronogramme des élections publié par la CENI.

Les explications de Sidya Touré

La bataille pour avoir des élections depuis 2010 :

« Depuis 2010, à l’élection d’Alpha Condé, nous sommes dans un débat permanant sur les élections. Dès après son élection, il a demandé à changer la CENI, le fichier électoral et l’operateur Sagem qui lui avaient permis de gagner pourtant ces élections. Il a fallut que nous nous battons pendant deux ans pour avoir les accords du 3 juillet, sous l’égide de la communauté internationale, qui ont conduit à l’organisation des élections législatives en 2013.

Pour avoir le dialogue en 2014 afin de parler de l’application des accords du 3 juillet, il fallu que l’opposition quitte l’assemblée nationale pendant 15 jours. Les relevées de conclusion de ce dialogue n’ont pas été signés et ont été mis à l’accord par le président Alpha Condé. Aujourd’hui, nous manifestons pour avoir l’organisation des élections communales. Ce régime, pour ne pas parler de son bilan, fait tout pour nous maintenir dans un débat électoraliste.

Les délégations spéciales pour voler à l’élection présidentielle

« Alors que les accords du 3 juillet prévoyaient l’organisation des communales en mars 2014, Alpha Condé a maintenu les délégations spéciales illégales et illégitimes nommés en violation fragrante du code électorale et qui durent depuis 4 ans. Le maintien de ces délégations a pour objectif d’empêcher l’opposition d’avoir des élus locaux dans les communes urbaines et rurales ; et l’empêcher d’avoir un regard sur le déroulement de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, l’opposition n’a pas un seul représentant dans les mairies, des quartiers   et des CRD. Tous ont été remplacés par les membres du RPG, le parti au pouvoir.

La CENI pouvait organiser les communales avant le présidentielle

« La CENI était tout à fait prête à organiser les élections communales avant la présidentielle. L’Assemblée Nationale avait reçu dans le budget 2014 l’organisation des élections communales. Un assistant technique avait été recruté du Mali, du nom de Dembelé, à 2 millions de dollars. 6 millions de cartes d’électeurs avaient été commandées et le coupage électoral avait été fait. Tout était prêt pour organiser les communales à bonne date. Mais sous l’injonction du président Alpha condé, il  a été instruit à la CENI de changer l’ordre des élections et d’organiser la présidentielle avant les communales. Mais l’indépendance de la CENI, ne la permet pas de proroger les mandats ».

Une CENI faible

« Cette CENI est extrêmement faible aujourd’hui, elle besoin d’appuis. C’est pourquoi nous avions demandé la mise en place d’un comité veille à l’époque. Sans assistance technique à cette CENI, nous allons à un désordre. Le décès de Yaya Khan vient empirer sa situation. Cette CENI, si elle n’est pas assistée ne sera même pas capable d’organiser les présidentielle à temps. C’est pourquoi, en arrêtant ses travaux pendant 48 h, pour nous permettre d’avoir un dialogue et en renforçant ses capacités par une assistance technique, on pourra trouver une solution.

NDI

En réponse, le nouveau Directeur résidant, ancien membre de la CENI du Niger a remarqué le fait qu’il n’y ait pas dialogue entre le CENI et les partis politiques en Guinée. Et d’expliquer que le chronogramme est toujours élaboré par la CENI en consultant les formations politiques. « J’ai été membre de la CENI du Niger, le chronogramme est issu des discutions avec les partis politiques. Ça apaise ».

Quant à Mme ULRIKE RODGERS, elle terminera en assurant que le NDI sera là pendant tout le processus électoral, qu’il aura l’œil et qu’il se prépare pour alerter. « Tout le monde suit la Guinée de près », a-t-elle conclut.

 

Cellule com UFR

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp