ECHOS DE L’ASSEMBLEE : La convention AMC en chiffres selon l’Honorable Député El hadj Sinkoun CAMARA

Intervention de l’Honorable Député El hadj Sinkoun CAMARA

Président de la commission de l’Industrie, du Commerce, des Mines, de l’Artisanat et du Tourisme

 Objet : ratification de l’avenant N°1 à la convention de base pour l’exploitation des Gisements de Bauxite de Koumbia

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée National

Monsieur le Représentant du Chef de l’Etat

Messieurs les Ministres d’Etat Chargés des Mines et de la Géologie, de l’Economie et des Finances, de l’Environnement, du Transport/

Honorables Députés,

Distingués Invités

C’est encore une journée glorieuse qui nous permettra de ratifier un projet destiné à développer et à réaliser, un projet intégré de production ,de transport et d’évacuation  de minerai de Bauxite dans la région de Gaoual précisément à Koumbia.

Honorables Députés,

Je ne cesserai de déclarer que vous portez sur vos épaules, les soucis et les espérances de nos Ouvriers et techniciens, des commerçants et artisans, des PME, de nos Jeunes Cadres sortis des universités sans formation opérationnelle et de nos braves femmes de Guinée.

A cet égard, vous avez encore une occasion de voter la ratification d’une convention,qui,nous n’en doutons guère, pourra soulager la Guinée en contribuant au désenclavement d’une région restée assez longtemps dans les conditions très précaires au niveau socioéconomique, réduire de façon significative le niveau de pauvreté et contribuer à la croissance et au développement du pays.

En effet,Alliance Mining Commodities Guinée SA vise à créer une explotation de minerai de Bauxite.

Ce projet produira 15 millions de tonnes par an.

Ce gisement de 900 Millions de tonnes de réserves de 45% de teneur moyenne, devra permettre la construction d’une infrastructure ferroviaire multiservices et multiutilisateurs de 126 km.

Un transport fluvial de 90 km sur le fleuve Nunez avec plusieurs barges flottantes de 15000 tonnes sera réalisé, cette pratique est une première dans le transport Minier en République de Guinée.

AMC  réalisera des infrastructures portuaires pouvant recevoir des bateaux minéraliers de 150 000 tonnes.

En outre, le projet AMC permettra la création de 1000 emplois directs qui viendront réduire significativement le chômage dans cette région .Une formation structurée de qualifications comparables aux meilleurs standards de l’industrie minière, sera assurée aux jeunes cadre afin de permettre une opérationnalité et un transfert de compétences .

A ceux là, s’ajoutent  le recrutement et la formation de plusieurs millier d’ouvriers et de techniciens de tout corps de métiers.

S’agissant par ailleurs des revenus de l’Etat, il percevra des revenus directs pendant 22 ans 2 Milliards USD, soit 55% des revenus totaux du projet .

Des taxes indirectes additionnelles de 250 Millions USD au minimum.

AMC contribuera à la mise en œuvre du schema directeur des infrastructures  ferroviaires et portuaires du corridor Nord Ouest avec la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer de 126 km,revenant à terme à l’Etat,dont 26 km en parallèle avec la ligne existante Sangaredi Kamsar ouverte aux autres utilisateurs.

Une contribution aux communautés de 1% soit le double de0 ,5 exigée du nouveau Code Minier.

L’Etat pourra acquérir 10% des actions du capital.

Dans la perspective d’une meilleure maitrise de notre potentiel minier, la Commission de l’Assemblée Nationale Chargée des Mines sollicite encore une fois le ministère d’Etat de l’Economie et des Finances de renforcer les capacités de la Soguipami pour permettre à la Guinée de développer la recherche Géologique, réaliser un laboratoire des Mines et de la Géologie digne de la Guinée.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée National

Monsieur le Représentant du Chef de l’Etat

de l’Economie et des Finances, de l’Environnement, du Transport/

Honorables Députés,

Distingués Invités

C’est le moment et le lieu de remercier encore son Excellence ,Monsieur le Président de la République, pour sa dextérité et son abnégation dans l’aboutissement heureux de ces négociations.

L’Assemblée Nationale, remercie également nos partenaires qui ont fait confiance à la République de Guinée, en acceptant d’investir massivement, dans la valorisation des ressources naturelles du pays.

Nos remerciements s’adressent enfin au ministère d’Etat chargé des Mines et des Finances, ainsi que la commission de revue des contrats.

Je souhaite, Honorables députés votre vote unanime pour la ratification de cette convention.

Je vous prie à présent, d’entendre le rapporteur, pour la présentation du rapport final de la commission.

Je vous remercie

Standard de www.actuconakry.net 622 56 56 67

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp