http://Actuguinee.org / Les conclusions issues du sommet de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO a confirmé les 24 mois de transition couvrant les dix (10) points prioritaires pour le CNRD, tout en insistant sur sa mise en œuvre immédiate.
Interrogé sur ces conclusions ce mercredi 7 décembre dans l’émission le supplément de Fim Fm, le porte-parole du Gouvernement s’est réjoui du consensus obtenu. « C’est quelque chose qui est important. Et l’issu qui est trouvé là, est quasiment un consensus et c’est très bien », a-t-il entamé.
Parlant de la mise en œuvre immédiate du chronogramme de la transition mentionnée dans les conclusions de la CEDEAO, Ousmane Gaoual Diallo indique que le processus est déjà en cours.
« Nous nous sommes déjà dans la mise en œuvre de ce chronogramme à travers la délivrance des cartes d’identité, préparation du recensement démographiques etc. C’est un processus qui est déjà lancé. Donc nous ne sommes plus dans l’immédiat parce qu’on l’a déjà commencé. Nous sommes dans le déroulé du chronogramme on n’attend pas une date pour commencer cela. Certes il y a des choses qui ne peuvent pas être faites immédiatement mais nous sommes en train de faire beaucoup de choses », a fait le porte-parole du Gouvernement
L’appel de la CEDEAO aux autorités de la transition de tenir un dialogue incluant l’ensemble des acteurs politiques sans exception, pour le ministre Gaoual, « C’est une chose qui réconforte le choix qui avait été effectuée par le gouvernement et le CNRD pour rendre le dialogue ouvert et accessible à tout le monde, grand et petit. Même si d’autres estimaient que la pléthore du nombre pourrait être une stratégie pour retarder ce dialogue. Et cela n’a pas été le cas. Donc ça nous réconforte » martèle-t-il