Dr Mamadou Aliou Barry dans les GG : ‘’ Il faut repenser l’armée selon les missions dont le pays a besoin ‘’

Le Dr Mamadou Aliou Barry, spécialiste des questions de défenses et de sécurité et géopolitique, a été interrogé dans l’émission les grandes gueules d’hier mardi 26 septembre 2023 sur la nécessité de réformer l’armée guinéenne. Pour répondre aux attentes et aux problèmes du développement.

Ce spécialiste des questions de défenses et de sécurité et géopolitique considère que la réforme récente de l’armée n’est plus populaire. Selon cet expert, cantonner une armée n’est plus nécessaire. Il serait judicieux de transformer l’armée en une armée nationale avec des buts particuliers adaptés aux exigences de la nation.

s’il faut repenser l’armée guinéenne, il faut la repenser selon les missions dont le pays a besoin

« Aujourd’hui, on ne peut plus ne pas mettre le débat sur le rôle et la place d’une armée dans un pays comme la Guinée, des pays qui sont dans un processus de démocratie, sur la table. Et s’il faut repenser l’armée guinéenne, il faut la repenser selon les missions dont le pays a besoin. Vous prenez  la santé, on aurait dû dans ce pays développer un service de santé des armées performantes qui puisse aller dans les campagnes », a expliqué cet expert en géopolitique.

On pourrait aussi développer un service de génie civil pour aller désenclaver les campagnes

Dr Mamadou Aliou Barry pense qu’il serait opportun de créer un service de génie civil pour désenclaver les campagnes: « On pourrait aussi développer un service de génie civil pour aller désenclaver les campagnes. Une armée se construit selon les besoins du pays, et on lui assigne une mission. Mais on fait une armée comme à l’époque coloniale, c’est-à-dire infanterie, artillerie et autres, ça ne sert à rien. Aujourd’hui, une armée cantonnée dans une caserne n’a aucun sens », a déclaré Dr Aliou Barry.

Le géopolitique et spécialiste de la défense et de la sécurité encourage les autorités militaires à repenser une nouvelle forme d’armée afin de l’adapter aux diverses préoccupations dont le pays a besoin.

 

Barry Bantignel

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp