Dr Lonceny Cherif du CNOSG à propos des violences post-électorales en Guinée : « Le Chef de l’Etat n’a qu’à tendre la main à ses opposants »

À Kankan, le président de l’antenne régionale du Conseil National des Organisations de la Société Civile appelle à l’unité et à la cohésion sociale, au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre qui a causé de lourdes pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants.

Le docteur Lonceny Chérif appelle également le Président réélu Alpha Condé à en faire autant : « Je crois que ça doit être la priorité du Professeur {Alpha Condé} de réconcilier les Guinéens parce qu’on ne doit pas se voiler la face, aujourd’hui les Guinéens sont opposés et un seul discours du Président peut mettre fin à tout ça », estime-t-il tout en fustigeant la prolifération de mouvements associatifs indépendants prônant la même cause dans le pays : « Il y a des groupes par-ci par-là dans le cadre de la réconciliation alors que là n’est pas l’essentiel. On doit arrêter les mouvements là maintenant. Le Chef de l’Etat n’a qu’à tendre la main à ses opposants. Je sais qu’il en a déjà fait, il n’a qu’à faire un discours fort. Je crois que ça vaut mieux que tout ».

A propos des récentes poursuites judiciaires lancées par le TPI de Dixinn contre des figures de l’opposition comme Ousmane Gaoual Diallo et Chérif Bah pour le compte de l’UFDG ou encore Étienne Soropogui, le leader du mouvement   »Nos valeurs communes   »,notre interlocuteur soutient que « s’il y a des preuves tangibles contre des citoyens, ils doivent être interpellés pour qu’ils s’expliquent. L’élection est derrière nous, maintenant nous allons regarder ensemble vers l’avenir pour construire notre beau  pays »a conclu l’activiste de la société civile doublé de la casquette de pharmacien, lors bref entretien qu’il nous a accordé ce mercredi,11 novembre.

De Kankan, Mamadi CISSE correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp