Guinée,Diplomatie : Ministère des Affaires Etrangères : diminution de la pléthore sur fond de crise (Sidimé Alpha Kabinet )

 

Sachons que nos missions diplomatiques accréditées dans d’autres pays regorgent d’un nombre pléthorique qu’il faudra nécessairement rappeler à l’ordre numérique. C’est justement sous le régime défunt que ces nombres se sont considérablement surpeuplés.

Où tout le monde s’y est retrouvé dans ces sphères diplomatiques.

C’est justement pour remettre la pendule à l’heure que le ministre des affaires étrangères a annoncé la revue considérable à la baisse de ces nombres. Ce qui serait bien appréciable.

Mais depuis l’annonce faite par le Chef visant la réduction systématiquement de l’effectif aussi pléthorique dans nos représentations diplomatiques à travers le monde, qu’une sorte de magouille s’en est emparée sur des lieux et à haut niveau.

Non seulement certains diplomates ont été rappelés dans des conditions quelque peu catho, d’autres par contre, continuent à se pavaner avec des pièces administratives signées des hauts lieux,  favorisant ainsi une sorte d’escroquerie à visage humain.

S’il est établi que l’effectif pléthorique jadis est bien  réduit,cependant,  il reste préjudiciable à l’Etat que certains remplaçants sont tous des cadres diplomates ou plutôt  des diplomates ne ce reste qu’à l’état embryonnaire.
Le favoritisme et le clientélisme aidant dans notre administration bancale, la fille de l’ancienne ministre de la ponction publique n’a pas dérogé à cette bavure à l’ambassade de la Guinée au Sénégal, ont  révélé nos sources d’informations.
L’autre bordure gravissime constatée, est bel et bien ce double rôle de consul général octroyé aux financiers de nos représentations diplomatiques en cette période de mondialisation où tout tourne autour de cette diplomatie.
Au cortège de malheur qui gangrène notre diplomatie, des sources
bien introduites soutiennent mordicus qu’une liste nettement noire de cadres encore issus d’autres ministères serait sur le point d’être déballée au grand public pour des fins de mutations dans nos ambassades au détriment des cadres diplomates qui ont une quinzaine d’années d’expériences au niveau du  ministère des Affaires étrangères.
Selon nos infos, cette liste noire de ces cadres est de loin celle proposée par l’actuel ministre des Affaires Etrangères. Parait qu’elle a été concoctée par des magouilleurs classiques tapis dans l’ombre du ministère des A/E et de la présidence de roue-publique dont le seul but serait d’assouvir leurs besoins personnels au détriment de celui du peuple de Guinée qui aspire le besoin d’être respecté en dehors de son pays.

-Voilà encore une manière d’introduire des escrocs et autres charlatans dans les sphères de la diplomatie guinéenne où leur présence ne pourrait que nuire qu’à la bonne marche de notre diplomatie dont les compétences étaient jadis reconnues par tout le monde entier.

-En attendant qu’une solution idoine et urgente soit trouvée par des services compétents à cette avanie, l’on se demande quels rôles pourront-ils jouer ces profanes cadres  en matière de diplomatie au moment où notre pays sous l’ère du Pr. Alpha Condé, a besoin d’une diplomatie du développement  en vue de remettre en valeur ses potentialités naturelles ?  L’avenir nous édifiera !

A la prochaine

SIDIME Alpha Kabinet

Directeur de la Publication de www.actuconakry.com

Tel : +224) 622 56 56 67 /E-mail : actuconakry@gmail.com 

L’Information continue sur www.actuconakry.com

2 commentaires
  1. Diallo Mamadou Aliou depuis Bambeto dit

    Encore belle analyse,véritable coup de gueule,il faut qu’ils arrêtent de tromper le Président de la République .
    http://www.actuconakry.com continuez a decrypter des situations alarmantes.
    Je commence à prendre des excellents goût en venant sur ce site

  2. Mohamed Touré depuis le Canada dit

    On a besoin de se faire respecter en dehors du pays et pour cela,il nous faut des diplomates aguerris,des professionnels et non des ramassés de partout.
    C’est pour cela nous mourrons comme des chiens sans regard

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp