Deux radios privées endommagées après une tornade à Conakry
Des fortes pluies se sont abattues dans la nuit du jeudi au vendredi à Conakry causant des dégâts matériels importants. Accompagnées d’un vent violent, ces pluies torrentielles ont causé des dégâts énormes dans certains endroits de la capitale, notamment à Koloma, où des pilons appartenant à la Société de la téléphonie mobile Orange Guinée et des radios privées ont été complètement endommagés.
Ces dégâts sont à l’origine de la perturbation du réseau téléphonique Orange Guinée, qui s’excuse d’ailleurs auprès de sa clientèle sur d’éventuels désagréments. En plus, deux radios privées de la place, en l’occurrence Renaissance Fm et City Fm, sont depuis ce vendredi 13 novembre, dans l’impossibilité d’émettre.
Une situation que déplore le Directeur Général du groupe de presse La République-City Fm :
« Notre pilonne est l’un des deux pilonnes dont nous disposons. Le pilonne de Koloma supporte une antenne de relais, c’est à dire nous avons un pilonne à la Belle vue où il y a le siège de la Radio d’où le signal part et qui est capté et propagé par celle de Koloma qui est le meilleur cite en matière d’émission de radio. Nous sommes avec les ingénieurs pour faire le constat et voir comment pouvoir juguler ce drame qui va nous mettre en état d’impossibilité d’émettre au moins pour 48 hures ou 72 heures au minimum », a promis Talibé Barry, visiblement préoccupé par l’ampleur des dégâts.
De son côté, l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), a dans un communiqué, exprimé sa solidarité aux radios privées victimes de ces pluies torrentielles.
Alors que la saison des pluies tire vers sa fin, les Conakrykas sont souvent confrontés à d’énormes difficultés à l’occasion de la période des grandes pluies. Avec le niveau de l’urbanisation de la capitale, qui laisse à désirer, malgré la forte pluviométrie, des rues submergées d’eau et les mauvaises installations électriques sont souvent à l’origine des dégâts matériels et humains incalculables.
Abdoul Wahab Barry de kababachir.com