Déposition de Youssouf Touré au procès du 28 sept : « Il nous aide à avoir la lumière sur un aspect important… », (Maître DS Bah)

Le passage du témoin Oumar Youssouf Touré alias « Joli  » devant le tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre, pour sa déposition ne laisse pas indifférents les avocats de la partie civile. C’est le cas de Maître Alpha Amadou DS Bah qui se dit convaincu de son témoignage

Pour cet avocat de la partie civile, la déposition de cet ancien proche de Dadis Camara, permettra au tribunal d’obtenir des éléments nécessaires sur la culpabilité de la plupart des accusés dans ce dossier.

« Nous croyons à tout le récit qu’il a tenu. Il connait l’ensemble des accusés pour les avoir côtoyés presque dans leur intimité. Etant civil, il avait passé presque tout son temps au camp Alpha Yaya Diallo. Dès lors qu’il a collaboré avec l’ensemble des accusés, nous croyons fermement à tout ce qu’il a déclaré à cette barre. Il nous aide à avoir la lumière sur un aspect important des disparus. Nous savons que le pouvoir de Moussa Dadis Camara reposait essentiellement sur des considérations sataniques et fétichistes. Raison pour laquelle le massacre du 28 septembre a été planifié. Les corps, selon monsieur Touré, ont servi à des rites satanique. C’est la première fois qu’on a une information claire sur la destination des corps et comment ils ont été remis aux féticheurs », dit-il avant de soutenir que « Moussa Dadis Camara ne s’est pas seulement contenté d’assassiner des citoyens au stade, il a déshonoré leurs corps en les donnant à des féticheurs », a ajouté l’avocat Me DS Bah.

S’agissant de l’accusation du témoin Youssouf Touré contre l’avocat maître Dinah Sampil qui aurait essayé de le corrompre avec 700 millions GNF, maître DS Bah de son côté précise  :

« C’est extrêmement grave pour un avocat d‘aller au-delà de sa mission. Si les informations s’avèrent, le conseil de l’ordre des avocats doit se saisir de cette question et interpeller ces avocats.  La mission de l’avocat ne peut pas aller jusqu’à vouloir corrompre un accusé. Cela peut valoir des poursuites pénales », a-t-il soutenu.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp