D’énormes difficultés pour nos artisans dans la confection et la commercialisation des chaussures artisanales à Kankan
http://ACTUGUINEE.ORG / Toujours occupés à entretenir leurs œuvres dans l’attente secrète d’un hypothétique client, les cordonniers de la Haute Guinee sont de nos jours confrontés à d’énormes difficultés qui tendent le métier vers l’agonie.
C’est en tout cas, ce qui ressort du reportage fait par notre correspondant régional auprès des cordonniers.
Dans la région administrative de Kankan, les artisans font face à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier notamment,le manque de matière première.
En plus de la rude concurrence du marché, les savetiers disent être confrontés à la rareté des matières premières de bonne qualité et au manque de financement pour faire grandir leurs entreprises. Des difficultés, qui plongent l’industrie de la chaussure dans l’informel, voire dans la débrouillardise dans la commune urbaine de Kankan.
« Nous n’avons pas assez de matériel ici pour fabriquer des bonnes chaussures .Comparer à d’autres pays comme le Mali et le Sénégal, ils font de très belles paires parce qu’ils obtiennent des matières primaires nécessaires chez eux et des sources de financement diverses : de l’état et d’autres entrepreneurs qui croient à l’avenir du métier.
J’exerce ce métier depuis 7 ans mais jusqu’à présent, le problème de matériels s’impose sur nous. Nous sommes obligés d’aller jusqu’à Bamako pour chercher les peaux de bonne qualité, et quand tu calcules le transport c’est trop, lorsque tu fabriques ici, les clients aussi se plaignent du prix… » a-témoigné Amadou Touré, l’un des artisans.
»Nous demandons auprès des autorités guinéennes un regard attentionné à ce secteur qui est entrain de mourir de plein fouet.Sollicite Lamarana sylla.
Nos multiples efforts sont restés vains pour avoir les autorités régionales en charge de l’artisanat.
Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org / 00224 626119076.