DECRYPTAGE :Fatoumata Guirassy : « Saboutech est un outil au service du développement de la Guinée »
A l’occasion de ce cinquième numéro de Décryptage, nous recevons pour vous Fatoumata Guirassy, Directrice Générale Saboutech. Elle s’emploie à faire connaitre cet incubateur d’entreprises qui est une première en Guinée. Entretien.
Saboutech est un incubateur appuyé par le Gouvernement Guinéen via les Ministères de la Jeunesse, de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, et l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (l’ARPT). Dites-nous c’est quoi un incubateur et qu’apporte Saboutech en Guinée?
FG : Un incubateur d’entreprise est une structure d’appui des projets de création d’entreprise et d’accompagnement des entreprises en particuliers les PME et les Startups innovantes. Il peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseils, de recherche de financement et de mise en relation à différentes phases de la vie de l’entreprise.
Saboutech est une association à but non lucratif fondée sur un modèle de partenariat unique alliant le Public, le Privé et la Société Civile pour accompagner les entreprises guinéennes dans leur développement. Nous sommes spécialisés dans trois domaines : les Technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables et l’environnement.
Vous avez lancé le 5 février dernier l’appel à projets, dites-nous en quoi consiste cet appel, quelles sont vos principales cibles mais surtout quelles sont les étapes qui nécessitent la réussite d’un projet?
FG : Nous avons effectivement lancé l’appel à projet depuis le 5 février 2016, qui est ouvert jusqu’au samedi 05 mars 2016 à minuit. Il s’adresse aux jeunes entrepreneurs ayant développés un prototype ou une solution; aux jeunes startups et PME innovantes. Les étapes qui conditionnent la réussite d’un projet sont : le cadrage (définition du périmètre du projet), le planning, l’exécution et le suivi-évaluation. Pour un projet entrepreneurial, on peut citer : -l’idée – les opportunités – la faisabilité – la conception – la construction (Business Model et Business plan) et l’exploitation.
Concrètement quel est le programme que vous offrez, comment postuler et comment se passe la sélection au sein de l’incubateur?
FG : Notre offre se décline en trois offres selon la maturité de l’entreprise :
* La pré-incubation est un programme d’une durée de 6 mois qui s’adresse au porteur de projet ayant identifié une idée ou opportunité et désireux de transformer leurs idées en entreprise.
* L’incubation est un programme d’une durée maximale de 3 ans qui s’adresse aux jeunes entreprises, startups ayant démarré leurs activités, cherchent à accéder au marché et booster leur croissance.
* L’accélération s’adresse aux PME déjà établis, un marché capté mais désireuse de franchir un autre cap, s’exporter etc.
A travers cela, les porteurs de projets bénéficieront d’un savoir-faire, nous allons les accompagner dans le développement d’affaires, leur proposer des formations, du coaching, les accompagner dans la recherche et mobilisation de fonds et faciliter la mise en réseau à travers le mentoring et nos événements.
Ils pourront également bénéficier d’un hébergement, de bureaux privatisés et des salles de réunions… le tout dans un lieu convivial et confortable.
Concernant le processus de sélection, il se déroule en 3 étapes :
* Le porteur de projet devra télécharger et remplir la fiche de candidature disponible sur le site: www.saboutech.org/postulez/
* Si le projet est sélectionné, le porteur sera contacté pour participer à des sessions d’informations et visiter les locaux, échanger avec l’équipe SABOUTECH.
* Il présentera ensuite son projet à un comité de sélection.
L’annonce des lauréats aux programmes se fera fin mars. Ils pourront alors intégrer l’incubateur en avril 2016.
En plus de l’apport intellectuel, l’ARPT apporte un appui financier à hauteur de 100.000.000 GNF à Saboutech. A quoi ce montant devrait-il servir?
FG : Ce montant va essentiellement servir à financer le programme d’activité destiné aux jeunes entrepreneurs en incubation chez Saboutech.
Vous comptez très prochainement mener sur le terrain une mission buzz, en quoi consistera cette mission?
FG : Cette mission va durer du 22 au 27 février au cours de laquelle un certain nombre événements vont avoir lieu autour de l’incubateur. Nous allons rencontrer les bailleurs, ambassadeurs, institutionnels etc.… Nous irons également à la rencontre des étudiants pour leur présenter l’incubateur et ses opportunités; enfin cette mission se clôturera par une Journée Portes ouvertes au Public avec au programme une présentation de l’incubateur et de nos programmes, une visite les locaux, des entretiens individuels avec l’équipe et la participation du Directeur Général de l’incubateur CIPMEN au Niger qui nous fait le plaisir de venir partager son expérience. Cette journée Portes ouvertes aura lieu samedi 27/02 à la Bluezone de Dixinn. Nous posterons sur notre page Facebook et sur note site le planning des rencontres.
Merci Madame.
C’est moi qui vous remercie.