Décès de Elhadj Ousmane « Sans loi » : les réactions de la ligue islamique de Dalaba et du Khalif général du Foutah

Elhadj Ousmane Fatako Baldé a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 26 mars 2023 à Conakry. Grand opérateur économique, et président de la plus grande coordination des peuls de Guinée, les hommages fusent de partout depuis la disparition de l’homme d’affaires. 

Elhadj Mamadou Chérif Barry secrétaire préfectoral de la ligue islamique de Dalaba et premier imam à la grande mosquée de la préfecture, qualifie le défunt d’un grand travailleur. « Je connais un peu Elhadj Ousmane « Sans loi » . C’est un sage commerçant très brave. C’est un très grand patriote. Il s’est surtout beaucoup battu pour le bien du Foutah. C’est un monsieur qui s’est démarqué par son audace. Même lors du régime autoritaire de Sékou Touré, il ne s’est jamais exilé. Il a continué d’exercer son métier, malgré l’interdiction du commerce en 1975. Il a travaillé en Guinée et fait partie sans nul doute de ceux qui ont fait prospérer ce secteur dans notre pays. Que Dieu lui fasse sa miséricorde et qu’il l’accueille au paradis », souhaite l’imam.

Elhadj Mamadou Chérif Barry secrétaire préfectoral de la ligue islamique de Dalaba


Natif de Pita, Elhadj Bano Bah, Khalif général du Foutah, n’arrive pas à trouver le mot juste pour mesurer cette perte tant pour le Foutah mais aussi pour le monde entier. « Une énorme perte. C’est une disparition pour le monde entier. Elhadj Ousmane Baldé avait un grand pouvoir divin, et il l’a utilisé à bon escient. Je présente mes condoléances à tout le monde. Je prie le tout puissant de lui pardonner », prie le Khalif, avec beaucoup d’émotions.


Décédé à l’âge 84 ans, Elhadj Ousmane Baldé a laissé 4 veuves et 26 enfants. Son inhumation est prévue ce vendredi à Tougué dans son Fatako natal (où il a construit l’une des plus grandes mosquées de la Guinée). 

Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp