De la Prestation de serment sur le coran ou sur la bible à la création d’un peuple malhonnête et corrompu, il n’y a qu’un seul pas

http://Actuguinee.org / Depuis l’imposition de l’islam et le christianisme aux populations de l’Afrique noire, respectivement au VIème et au XIVème siècle, l’homme noir a cessé de penser de lui-même.

Dans cette tribune, je vous ferai économie de  temps et d’énergies quant à l’exposé de ce que je pense de l’avènement de ces religions dans nos sociétés africaines. Ainsi donc, dans les lignes qui vont suivre je tenterai, quand bien même mes idées émises restent des avis personnels, de vous partager mes sentiments à propos des prestations de sermon sur le coran ou sur la bible (une pratique, il faut le préciser, utiliser à outrance par les africains noirs, notamment en Guinée) et je vous partagerai les propos d’éminents scientifiques musulmans et chrétiens sur cette pratique.

Est-il nécessaire de jurer sur le coran ou sur la bible pour garantir une gestion rationnelle des affaires publiques d’un État ?

La réponse sans équivoque à cette question est NON. Sauf pour un peuple crédule. Ni socialement, ni religieusement la réponse à cette question sera affirmative. Au contraire, cet acte encourage et entretien les pratiques malsaines auxquelles nous sommes habitués dans nos sociétés, comme la corruption.

En effet, sans aucune envie d’apporter mes jugements personnels sur ce fait (corruption), il convient rationnellement d’admettre que le fait en soi est explicable. C’est-dire que l’être humain avec son instinct naturel de survie est naturellement tenté de se doter de tous les moyens substantiels pour favoriser et justifier son existence et de trouver sa place dans sa société. La philosophie de l’existentialisme nous enseigne qu’à partir du moment où l’Homme devient capable de trouver et de donner une essence à son existence, la nature dans sa plénitude lui donne tout le droit, et par tous les moyens, de prouver sa place dans ce monde de la représentation. Il devient alors rationnellement explicable pourquoi l’Homme est naturellement tenté par le matériel dans une société capitaliste.

Par conséquent, jurer sur le coran ou/et sur la bible ne nous préservera guère de la tentation factuelle de la nature de l’homme face au matériel. Nos Présidents et leur fait de détournement de nos deniers publics devraient nous servir d’exemple pour cela, pourtant.

Le Coran et la Bible recommandent-il cet acte ?

De l’avis des connaisseurs des deux livres, ni l’un ni l’autre ne plaide en faveur de cette pratique.

Ibn Qudhama al-Maqdissi, théologien arabe musulman auteur de nombreux livres de jurisprudence islamique dira à ce propos : « …Cela est un ajout par rapport à ce que le Prophète ordonna à propos du serment ainsi qu’à la pratique des califes bien-guidés et de leurs cadis, et n’est étayé par aucune preuve ni argument. Or, la pratique du Prophète et de ses Compagnons ne peut être abandonnée au profit de celle de qui que ce soit… »

Ibn al-‘Arabî quant à lui, dira : « …Il s’agit d’une innovation religieuse que ni le prophète ni aucun de ses compagnons n’a jamais mentionnée… ».

Voyons alors ce que disent les avertis chrétiens à propos de cette question.

Jacques 5 :12 : « …Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement… ».

Ainsi donc, nous pouvons unanimement admettre que même aux yeux des religions aux noms desquelles nous jurons sur ces deux livres, ça ne nous est point recommandé.

Les questions qu’il faille se poser à niveau, est de savoir : nos érudits musulmans et chrétiens sont-ils informés de cela ? Si oui, pourquoi se taisent-ils face cette pratique par nos gouvernants ?

Soyons réalistes (mon avis personnel) :

Aucun pays ne s’est développé en faisant jurer ses mandatés sur le Coran ou sur la Bible. La Chine n’a pas eu besoin de prestation de serment sur ces deux livres pour se développer. La Russie non plus. L’occident (comme nous aimons les prendre pour exemple) n’en a aussi pas eu besoin pour être là où il est à ce jour. C’est une question de vertus. Et on ne peut créer des personnes vertueuses par la peur, mais par l’éducation. Pourtant jurer sur le coran et sur la bible a pour fondement la peur de l’enfer, ce n’est même pas par amour pour Dieu ou pour Allah. (Esprits avertis comprendront les détails non dit à ce niveau) !

Mes propositions :

Somme toute, jurer ne changera en rien à la nature immuable de l’Homme face au matériel dans une société qui a épousé le système capitaliste. La nature d’ailleurs, dans l’évolution de l’Homme, lui impose cela. Si nous voulons alors avoir des citoyens honnêtes, créons des populations bien éduquées. Apprendre à la nouvelle génération que l’auxiliaire ETRE est plus important que l’auxiliaire AVOIR. Que notre opulence économique ne signifie point que nous sommes plus bénis que les autres, mais au contraire nous sommes plus égoïstes qu’eux… que notre bénédiction dépend de notre dégrée de servitude volontaire au service de nos semblables, de notre impact positif sur notre société. Seule l’éducation pourra nous doter d’une conscience de bonne gestion des biens publics. Ni le coran ni la bible le fera dans un monde où être riche matériellement (Argent) est considéré comme une fin en soi. 

A. Dogomet KEITA

Nom africain : Khephren KEITA

Spécialiste des questions de politiques, de relations et d’économies internationales

Conseiller économique.

Mail : amadoumariam99@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp