Dankounssô ou libation : tout savoir sur cette ancienne pratique des chasseurs de Gbanankoura

Dankounssô c’est-à-dire libation en français, est une ancienne pratique des chasseurs traditionnels qui se réunissent sur un même lieu pour faire des sacrifices spirituels. De nos jours, cette pratique est abandonnée par plusieurs localités dont, la chasse est l’activité principale des habitants.  Cependant, tel n’est pas le cas à Gbanankoura, un district relevant de la sous-préfecture de Titioulen, situé à 32 km de la préfecture de Kankan.

Les chasseurs de Gbanankoura continuent de suivre les traces de leurs ancêtres à travers la pratique de la libation ou Dankounssô en maninka. Dijaba Konaté chasseur explique :

« Le matin, quand le son du sifflet traditionnel sonne, tous les chasseurs se rencontrent chez notre Donsoba (chef des chasseurs), il prodigue ses sages conseils avant qu’on ne se rend sur notre lieu de sacrifice. Ce sacrifice qui nous réunit aujourd’hui, on l’appelle Dankounssô, c’est un jour spécial des Donzos (chasseurs). C’est notre sacrifice de l’année. Vous avez chaque année, au début de la période de l’harmatan, nous faisons ce sacrifice spirituel. Ce n’est rien d’autre que d’implorer le tout puissant pour que nous puissions avoir des gibiers et être épargné de tous les dangers de la chasse », a-t-il expliqué

Ce chasseur précise également que « ce n’est pas seulement la chasse, nous contribuons également à la protection des populations et de leur bien et l’ensemble du territoire de notre pays, comme les militaires. Nous les Donzos, il nous est interdit de mentir, de faire la fornication et de trahir son prochain. Nous partons pour aller se confier l’un à l’autre et tenir des promesses à ne plus jamais faillir à nos secrets spirituels » a-t-il ajouté.

Cheik Kaba Kourouma, natif de Gbanankoura se réjoui de la préservation de cette initiative ancestrale des Donzos. « La localité Gbanankoura a été fondé par un chasseur, nos grands-pères ont réussi à nourrir nos pères à travers la chasse. Nos pères également ont réussi à faire la même chose, donc à notre tour, nous sommes fiers d’être des Donzos. C’est pour vous dire que nous n’allons jamais oublier cette coutume de nos ancêtres. Tous les habitants de Gbanankoura sont les Donzos », a-t-il martelé.

De son côté, le doyen du village de Gbanankoura indique que la chasse est un héritage générationnel chez eux et par conséquent, ils ne l’abandonneront jamais.

« J’ai fait plus de 25 ans dans cette confrérie des Donzos, c’est un héritage de mon père. Chez moi ici, la chasse ne va jamais s’arrêter et les Donzos resteront sur cette terre jusqu’à la fin du monde. Pour nous, ce n’est pas une activité contraire à l’islam. Si vous entendez Dankounssô, c’est le rassemblement des Donzos sur un même lieu, se donner des promesses à ne pas se trahir l’un à l’autre », a fait savoir Balla Kourouma, doyen du village Gbanankoura

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org

Tel : 00224 622074075

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp