Crise politique en Guinée : « pour pouvoir calmer les ardeurs, il faut partager le pouvoir… », Abdoulaye Bah membre du bureau politique de l’UFDG
http://Actuguinee.org / Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir d’il y a un an, la classe politique guinéenne et le Gouvernement sont à couteau tiré pour la conduite de la transition.
Intervenant sur ce sujet dans l’émission mirador de Fim Fm ce vendredi 9 septembre, Abdoulaye Bah membre du bureau politique de l’UFDG, trouve la bonne démarche pour dissiper les divergences.
Cet homme politique estime que pour pouvoir calmer les ardeurs il faut partager le pouvoir, « un quota dans le gouvernement de mission politique, la classe politique. S’il y a 25 ministères, il faut que la classe politique obtienne la majorité des postes pour que les meilleurs des partis politiques puissent être avec les militaires guinéens afin qu’ensemble sincèrement, efficacement et rigoureusement, nous puissions conduire cette transition », propose-t-il
Pour l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, il faut des leaders politiques « qui connaissent la sociologie, la géographie et la réalité de la Guinée et des Guinéens », c’est pourquoi, dit-il, « la politique aussi est géographique, elle est sociologique, historique et psychologique. Vous ne pouvez pas prétendre diriger une population qui a des revendications différentes sans la connaitre », a fait savoir Abdoulaye Bah.
Ben Bella pour Actuguinee.org