http://Actuguinee.org / Créée en décembre 2021 par les autorités de la transition, depuis janvier 2022 date du début de fonctionnement de la Cour de Répressions des Infractions Economiques et Financière (CRIEF), plusieurs dossiers de détournement de fonds publics, sont en train d’être traités.
En effet, après 8 mois de fonctionnement, Aly Touré a, dans une interview accordée à nos confrères de Baobab Fm Kankan, donné les statistiques des dossiers qui sont en cours de jugement et ceux déjà jugés par la Cour.
« A date je peux vous dire que nous avons reçu près de 80 dossiers. Et sur les 80 dossiers, vu que la procédure judiciaire est un peu lente, nous avons pu juger seulement 3 dossiers d’abord. Et il y’a 77 dossiers qui sont en cours de jugement. Sur les 77 dossiers en cours de jugement, les sociétés qui sont poursuivies donc les personnes morales, c’est 7 personnes (sociétés). Et les personnes physiques, c’est 268 personnes dont 40 dames. Et nous avons saisi les officiers de police judiciaire avec 24 procédures », a déclaré le Procureur spécial de la CRIEF
Pour Aly Touré, l’impact de la CRIEF est entrain de retentir sur le terrain. Parce que, souligne-t-il, « en fonction de ces objectifs, nous avons beaucoup de saisies de fonds qui ont été détournés. Et il y’a beaucoup de cautions qui ont été versées à la Banque Centrale au compte de la CRIEF. Et tout ça, va revenir à l’Etat dans un proche avenir pour que l’Etat puisse enfin jouir de ces biens qui lui ont été spoliés »
Par ailleurs, la création de la CRIEF constitue un instrument dissuasif même de ceux qui sont entrain de gérer actuellement. « Ils ont peur de faire des dépenses inutiles et ont peur de prendre l’argent qui ne leur n’appartient pas et faire des détournements. Ne serait-ce que ce simple sentiment, ça devient motif de satisfaction pour la création de la CRIEF », s’est réjoui le Procureur Spéciale de la CRIEF Aly Touré
Il faut rappeler que la CRIEF a été créé pour moraliser la gestion de la chose publique, décourager le détournement des deniers publics et enfin renflouer les caisses de l’Etat.