http://Actuguinee.org / C’est une autre mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour le colonel Mamadou Alpha Barry,ancien porte-parole de la gendarmerie nationale. En effet, sa requête de mise en liberté provisoire vient d’être refusée par la présidente de la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry.
La juridiction a déclaré irrecevable la requête des avocats de l’officier, il devra donc rester en prison en attendant la décision de la Cour suprême.
Au sortir de l’audience, Colonel Mamadou Alpha Barry a déclaré être préparé à cette décision de justice.« La décision est tombée irrecevable. Donc, je reste en prison. J’avais déjà pris mon destin en main il y a deux ans de cela. Et je pense que ça ira un jour » a t-il déclaré aux journalistes
Pour rappel, en novembre 2020, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement par le Tribunal militaire permanent de Conakry, qui l’avait reconnu coupable de vol d’un montant de 140 000 000 de francs guinéens au préjudice du commerçant Ibrahima Diallo. Et quelques mois plus tard, la peine a été légèrement revue à la baisse par la Cour d’appel de Conakry.