Cour d’Appel de Conakry : Fallou Doumbouya installé dans ses fonctions de procureur Général

Nommé le vendredi dernier par décret du président de la transition, le nouveau procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya a été installé ce lundi 15 janvier 2024, dans ses fonctions. La passation de service entre le procureur entrant Fallou Doumbouya et celui sortant Yamoussa Conté s’est tenu à la cour d’appel de Conakry, en présence de certains magistrats. 

Dans son discours, Fallou Doumbouya a tout dabord remercié le Président de la Transition et le Ministre de la Justice d’avoir porté leurs choix sur sa personne parmi tant d’autres magistrats aussi compétents au sein de l’appareil judiciaire guinéenne.

Il a saisi l’occasion pour inviter ses collègues magistrats d’être « conscients que l’âme et le socle de notre nation, c’est sa justice »

« Nous magistrats devons être conscients que l’âme et le socle de notre nation c’est sa justice qui doit être forte, impartiale, humaine et qui crée un climat de paix et d’harmonie dans la société afin que la loi protège tout citoyen des exactions et de tout abus de pouvoir. Étant les acteurs de cette institution Étatique, nous devons constamment avoir à l’esprit que nous avons un devoir de service et de redevabilité vis-à-vis de nos compatriotes qui ne comptent que sur nous pour leur bien être et le bien vivre ensemble », dit-il .

Conscient de la lourde tâche qui lui a été assignée, le nouveau procureur général promet de travailler en étroite collaboration avec tous les magistrats et d’être à l’écoute de tous pour réussir sa mission.

« Je voudrais dire à chacun des procureurs de la république que je m’efforcerai sans relâche d’être un interlocuteur accessible et toujours disponible pour évoquer des sujets ayant trait à l’exercice quotidien de l’action publique, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie de vos juridictions avec une attention particulière à chaque parquet (…) Pour y parvenir, je souhaite partager avec toute mon équipe le soutien, un soutien indispensable qui est du conseil, analyses juridiques, solidarité le tout dans la compréhension, la cohésion, la complémentarité et le contradictoire (…) Pour ce faire, la ponctualité, l’assiduité, l’intégrité, la dignité, l’honneur, la compétence, la diligence dans le traitement des dossiers et le devoir bien accompli sont des valeurs cardinales qui doivent caractériser chacun de nous », a-t-il précisé.

Pour finir, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya a réitèré l’entière disponibilité de son Parquet  quant à l’exécution des différentes instructions qui seront données.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp