Corruption dans nos hôpitaux, l’hôpital Ignace deen et le CNTS accusés par un policier qui a perdu sa femme et son bébé (Récit et image)

 

Aujourd’hui, ce n’est pas un secret de polichinelle à qui que ce soit pour savoir les comportements des certains agents dans nos hôpitaux. Ces lieux d’espoir pour sauver la vie sont devenus en crescendo des lieux des mafieux, des business, des vols des médicaments….

C’est qui relance sans doute le débat sur le serment d’hypocrate dont se vantent ceux dont on peut aisement appeler ‘’assassins autorisés’’par la loi.

Momo Yansané ;agent de police perd sa femme et son enfant par la faute des médecins de l’hôpital Ignace deen se confiait-il à notre confrère de Antoine Kourouma du groupe HADAFO Medias.

Lisez le témoignage du veuf (Feu Mme Yansané en image)

« Ma femme, enceinte de 8 mois, se trouvait hospitaliser dans une clinique privée, on m’a conseillé de l’amener a Ignace deen puisqu’elle souffrait et elle devait être opérée.

J’ai décidé de l’y envoyer, c’était le samedi 1er octobre dernier. A notre arrivée, elle a été hospitalisée dans des conditions très difficiles. Les médecins multipliaient les réunions pour statuer sur le sort de ma femme. Entre une césarienne et un accouchement normal, la première option a été privilégiée. Mais j’ai été surpris que depuis l’hospitalisation de mon épouse le samedi, c’est finalement le jeudi qu’ils ont décidé de procéder à l’opération, cela après que le bébé soit mort à la veille dans le ventre de sa mère. Ne pouvant pas supporter l’attitude des médecins qui n’accordaient pas d’attention particulière sur le cas de ma femme, je suis rentré à la maison prendre mon arme parceque je suis policier. Mes menaces, les pousseront à se décider. L’opération a lieu le jeudi pour retirer le bébé déjà mort.

A la suite de cet accouchement malheureux par césarienne, ma femme avait perdu énormément de sangs. Son groupe sanguin étant le O- , ils m’ont intimé d’aller en chercher au Centre National de Transfusion sanguine (CNTS).

Centre National de Transfusion sanguine (CNTS) : La dame nommée Hadja(Mme Kaba) à ne pas rencontré 

J’y suis allé en courant. Je me suis introduit au bureau de celle chargée d’octroyer les poches de sang, Mme kaba, on l’appelle aussi « Hadja ». Je l’ai supplié, pratiquement à genou, pour avoir une poche de sang du groupe sanguin O- , elle m’a dit qu’elle n’en possédait plus. Malgré mon insistance, elle a maintenu cette affirmation.

Je suis donc sorti les larmes aux yeux dans la cours du CNTS. Un jeune s’est approché de moi, cherchant à comprendre ce qui n’allait pas. Quand je lui ai dit que mon épouse risquait de mourir, si je ne trouvais pas une poche de sang. Il m’a dit clairement que ce n’était pas un problème, il me faut juste débourser 750 000 FG, je lui ai dit que j’avais 250 000 et il m’a proposé de compléter à 500 000gnf, chose que j’ai faite. A ma grande surprise, ce jeune est entré dans le même bureau (celui de  » hadja » Mme kaba) pour ressortir 15 minutes plus tard avec une poche de sang O-. Je n’ai rien pu dire, je l’ai envoyée à l’hôpital. Ma femme a été transfusée, mais les médecins ont dit que c’était insuffisant, il fallait encore une autre poche. Vu ma souffrance, un médecin m’a pris dans sa voiture pour aller au CNTS, il est entré pour ressortir avec une poche de sang sans payé aucun franc. Cette autre poche de sang, n’a pas suffit, je devais reprendre mon périple. Ainsi je suis reparti voir Hadja pour m’aider à avoir une autre poche de sang, elle m’a réitéré la même réponse,  » il n’ya pas de poche de sang O-« . J’ai appelé un ami qui a une clinique pour intervenir auprès de mme kaba, elle lui a dit la même chose. J’ai donc dit à mon ami qu’il y avait une autre procédure. J’ai fait appel au jeune qui m’avait aidé, au départ, en lui remettant le même montant. Devant mon ami et moi, il a appelé Hadja en disant, « j’ai une nouvelle affaire, est ce qu’il y’a une poche de sang O-? Elle a répondu oui et a demandé au jeune d’aller voir un de ses collègues pour en avoir. Il est revenu avec quelques minutes après.

A 6 reprises j’ai fait cette opération en payant 500 000gnf par poche de sang donc 3 millions au total. Tous ces litres de sangs ont été inoculés dans le corps de ma femme sans que son état ne soit stabilisé. Après quelques temps passés dans le coma, elle s’est réveillée mais était faible. Dr kourouma, le docteur qui s’occupait d’elle, a prescrit une ordonnance de 600 et quelques mille gnf qu’il m’a remis le vendredi matin. J’ai acheté les produits mais à mon fort étonnement, le soir, ils m’ont prescrit une autre ordonnance du même mon montant. Je leur ai dit que je ne payerai rien du tout car les premiers n’ont pas été utilisés. C’est quand j’ai fait appel au professeur Hassan Bah, ils ont dit que le médecin en chef Kourouma ne leur avait pas montré le lieu ou il avait déposé les premiers produits.

C’est cette série d’amateurisme et d’actes méprisant que j’ai décidé de faire transférer ma femme dans un autre centre hospitalier. Ils m’ont promis le faire après la constitution d’un dossier. Cela a retardé jusqu’à ce que ma femme rende l’âme ce dimanche 9 octobre à 5h du matin. Je ne vous parle pas de la scène où ma femme est tombée de son lit, sa sœur l’aidant à se relever, a fait appel à une femme de garde, celle ci a répondu que la malade était sale, elle ne pouvait rien faire. C’est finalement au sol mon épouse est restée couchée. Ma femme est morte par la faute de ces homme en robe blanche. » ainsi s’est exprimé monsieur  Momo Yansané (policier) époux de la défunte Fatoumata Sangaré que nous avons eu au téléphone. » 

En attendant la version des responsables de l’hôpital ignace deen et celle du centre national de transfusion sanguine, ce témoignage permet de donner des idées aux autorités de prendre des dispositions idoines pour faire de suivi en détectant les agents, qui ne méritent pas les hôpitaux. Et de les infliger des sanctions comme il faut.

Malheureusement comme toujours, ils ne feront pas… !

Affaire à suivre

Tel de www.actuconakry.com: 622 56 56 67

1 commentaire
  1. CAMARA dit

    C’est abominable, qu’il porte plainte

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp