Conseil National du Patronat Guinéen : L’essentiel des problèmes, est qu’il faut dépolitiser » le Patronat Guinéen martèle Me Abass Bangoura

 

Les membres du Conseil national du patronat CNP-Guinée ont tenu une réunion de concertation restreinte ce jeudi 25 juin 2015 dans un réceptif hôtelier de la place sise à Conakry.

Cette rencontre était axée sur la crise qui secoue la présidence dudit patronat présidé par le député et Président du parti UDG ,Mamadou Sylla.

Au sortir de cette rencontre, notre reporter a recueilli les impressions des participants.

Sékou Cissé, président par intérim de CNP-Guinée, souligne ceci : « vous savez nous traversons une crise très grave au sein du patronat.

Cette crise que nous traversons actuellement est l’incompatibilité, d’un poste de député à un poste de président du conseil national de patronat de Guinée.

Aujourd’hui suis très heureux d’avoir la confiance de tous les membres à l’unanimité pour essayer d’avancer le plus rapidement possible l’organisation des élections au sein du patronat de Guinée, en ma qualité de coordinateur de la commission chargée de toilettage et de démembrement de la fédération », souligne le président par intérim.

Aujourd’hui, refonder ce patronat guinéen reste l’objectif au premier plan de tous les opérateurs économiques de ce pays. souligne enfin le Président par intérim.

Pour sa part, Me Fodé Abass Bangoura, membre du conseil de l’ordre des avocats à la cour, a tout d’abord martelé que le statut du patronat est régit parla loi. Eux-mêmes sont adoptés entre eux. Pour lui, il y a des textes aussi qui parlent de l’incompatibilité au niveau du code électoral. « Aujourd’hui, la question qui se pose, est ce qu’on peut être en même temps chef d’un parti politique, président du patronat et député en république de Guinée et exercer toutes ces fonctions à la fois.

C’est cette question qui se pose parce que le patronat d’abord, c’est le syndicat des employeurs et ces employeurs-là chacun à ces opinions politiques mais ce qui leurs réunis, c’est l’intérêt de leur corporation.

Alors aujourd’hui, il faut que le patronat soit apolitique et responsable. Il doit être totalement indépendant c’est pourquoi le texte est très clair, il y a des incompatibilités. Quand vous êtes député, on ne peut pas être président ou directeur d’une société sauf le bureau de l’assemblée donne l’autorisation et tel n’est pas le cas. Le statut est très clair ; le président est élu pour 5 ans et quand vous êtes intérimaire et vous êtes désignés par les membres du bureau,vous pouvez organiser des élections dans les trois mois mais vous exercez pleinement la fonction du conseil national du patronat.

Le patronat n’est pas une société : quitter et revenir. Parce que tous les patrons ici aujourd’hui ont leur sensibilité politique. Le trait d’union entre eux, c’est la défense de leur intérêt commun, alors il faut dépolitiser », a-t-il déclaré Me Abass Bangoura.

En définitive, Mamadou Sylla doit définitivement comprendre que le temps passe et les choses ont changé dans le pays. Il lui appartient de choisir : soit demeurer en politique en quittant définitivement la tête du CNP-G, soit préférer « son » patronat en disant adieu à la politique et à la prétendue immunité qui va avec. Nous y reviendrons certainement.

Moussa Traoré pour www.actuconakry.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp