Conseil des ministres : voici les grandes lignes ayant fait objet de débat

Le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, était devant la presse ce jeudi 23 mars pour faire un bref compte-rendu du Conseil des ministres.

Dans sa communication, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le président de la transition a félicité tout au long du conseil et encouragé le ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises à poursuivre le travail pour stabiliser les prix des produits de première nécessité pour éviter que ceux-ci ne flambent en cette période de pénitence et de dévotion, et de veiller à ce que les Guinéens puissent accéder à ces produits à des prix raisonnables.

Au dire du ministre Ousmane Gaoual, le président de la transition a aussi félicité et encouragé tous les acteurs qui se sont impliqués dans le projet Simandou qui est en train de connaître son épilogue aux meilleurs intérêts de notre pays.

Le ministre secrétaire général des affaires religieuses a été félicité par le chef de l’Etat pour la réouverture mercredi de la grande mosquée Fayçal.

Le président de la transition a demandé au gouvernement de lui faire le point de la situation sur un projet de loi concernant la gouvernance financière des sociétés publiques.

Ousmane Gaoual Diallo affirme que le Premier ministre Bernard Gomou a annoncé le déclenchement du Programme national de recensement administratif à vocation d’état-civil qui est une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel, avant de faire un compte-rendu de ses différentes rencontres avec les forces vives sur invitation des religieux.

La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a fait une communication relative à un projet de loi portant sur la lutte contre la traite des personnes dans notre pays. Le projet a fait l’objet de discussions approfondies et a reçu l’onction pour être transmis dans les prochains jours au CNT.

Dans son briefing, Ousmane Gaoual Diallo a aussi indiqué que le gouverneur de la Banque Centrale de Guinée a fait deux communications : « Une portant sur le traitement des comptes dormants dans les institutions financières en Guinée, ça veut dire des comptes bancaires que des particuliers ou des entreprises disposent et qu’ils les laissent sur place de longues années sans que la personne ne fasse un mouvement. Donc il a fait un projet de loi pour expliquer comment ces comptes vont être traités et mieux sécurisés au bénéfice des propriétaires.

Le deuxième projet de loi, c’est sur la désignation de l’autorité compétente en matière de gel administratif et les modalités d’application de la loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux», a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement guinéen.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp