Confiscation du pouvoir par la junte : Cellou Dalein Diallo n’exclut pas « la mise en place d’une transition civile »

Lors de son passage le mercredi 5 juin 2024, chez nos confrères de france 24, le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée s’est prononcé sur la situation sociopolitique de la Guinée.

Au cours de son intervention, Cellou Dalein Diallo a accusé le CNRD de vouloir s’éterniser au pouvoir en violation de ses engagements signés avec la CEDEAO et la communauté internationale

« Les Guinéens sont très déçus par cette décision de ne pas respecter cet engagement pris devant le peuple de Guinée, la CEDEAO et la communauté internationale, de restituer le pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes. Ni le Général Doumbouya ni le premier ministre n’ont donné l’assurance que les élections auront lieu en 2025. Cependant qu’ils ont tous dit qu’elles n’auront pas lieu en 2024. On n’a pas du tout d’engagement ferme de leur part que les élections auraient lieu même en 2025. Je croyais fermement que cet engagement allait être respecté. Mais, il y a une tendance à vouloir rester aussi longtemps possible au pouvoir. Puisque visiblement, le retour à l’ordre constitutionnel est reporté aux calandres grecques. Ça, c’est une déception non seulement de l’UFDG, de l’ANAD mais aussi tout le peuple de Guinée », a déploré Cellou Dalein Diallo.

Et s’il n’y a pas la satisfaction de cette revendication majeure, les forces vives ont décidé de demander le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile

Toutefois, il rassure que les Forces vives de Guinée vont user de tous les moyens pour contraindre le CNRD à respecter les engagements qu’elle a pris devant la Guinée et la communauté internationale.

« Nous ne pouvons pas rester assis et laisser des militaires qui n’ont aucune légitimité. Parce que toute leur légitimité était tirée de cet engagement à restituer le pouvoir aux civils dans un délai raisonnable par des élections libres et transparentes. Ce n’est pas le FNDC seul qui menace de manifester, plusieurs partis politiques, des coalitions, des organisations de la société civile qui ont décidé de mettre ensemble leur force et leur énergie pour contraindre la junte à organiser ces élections avant le 31 décembre 2024 (…). Et s’il n’y a pas la satisfaction de cette revendication majeure, les forces vives ont décidé de demander le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile », a prévenu le président de l’UFDG.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp