Conakry : ouverture du 38ème congrès de la Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF)

Le 38ème congrès de la Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF) s’est ouvert ce mercredi 22 septembre 2023, à Conakry. Organisé sous le thème « Anesthésie Réanimation au cœur du développement du système de santé en Afrique », l’objectif de ce grand événement, est de promouvoir les activités dans ce domaine de la médecine mais aussi amener les jeunes à s’intéresser à l’anesthésie réanimation. Ce congrès qui se déroulera du 22 au 24 septembre 2023, connaitra la participation de plusieurs pays africains et européens.

Selon Dr Joseph Donamou, médecin Anesthésiste-Réanimateur et président du comité d’organisation du 38e congrès de la SARAF, plusieurs activités notamment des conférences, des tables rondes, des symposiums sont prévus pour faciliter les échanges entre les participants et les spécialistes en Anesthésie Réanimation.

« Le but, c’est de susciter à travers ce congrès les vocations pour qu’il y ait plus de jeune qui s’intéressent à l’anesthésie-réanimation. C’est-à-dire savoir comment gérer les patients graves et les patients en urgence et comment gérer les patients qui sont au bloc opératoire. Donc, on se réunit pour faire une mise au point, actualiser les connaissances dans ce domaine-là. Nous avons commencé les activités.  Aujourd’hui, nous avons parlé de comment prendre en charge un enfant en urgence, en anesthésie réanimation. Donc, les enfants de 0 à 15 ans, c’est le sujet débattu aujourd’hui, dans l’après-midi on parlera de comment gérer la douleur aiguë et chronique. Donc chaque jour il y a un programme bien défini qui est suivi et il y a une table ronde qui est prévu pour discuter de l’actualité dans notre pays, c’est-à-dire la gestion des pathologies infectieuse graves », a expliqué Dr Joseph Donamou medecin Anesthésiste-Réanimateur.

Dr Joseph Donamou medecin Anesthésiste-Réanimateur et président du comité d’organisation


Durant trois jours, plusieurs thématiques seront abordés par des spécialistes en Anesthésie Réanimation. Pour cette première journée, Dr Kadiatou Diallo, médecin anesthésiste au centre hospitalier de Ploërmel en Bretagne, salue la performance des panélistes qui se sont succédés.

« C’est vraiment intéressant d’assister à ce congrès car, ça nous donne aussi de l’expérience de communiquer avec nos collègues qui sont présents dans les pays africains pour pouvoir mieux échanger de leur prise en charge des patients. Au sortir de ce congrès, j’aurais encore une expérience de plus avec mes confrères anesthésiste qui sont là. Donc, ça me permettra d’échanger nos modes de pratique, notre prise en charge des patients. Les thèmes débattus sont intéressants, la pédiatrie est très importante. C’est une spécialité qui n’est pas facile de prendre en charge. Nos collègues ont bien expliqué concernant la prise en charge des enfants qui sont malades et qui ont une infection avant d’avoir leur chirurgie, comment les prendre en charge, je trouve que c’est très important pour éviter les complications qui pourront advenir », fait savoir Dr Kadiatou Diallo.

Dr Kadiatou Diallo, medecin anesthésiste au centre hospitalier de Ploërmel en Bretagne


Tout comme ses confrères anesthésistes, Dr Ki Kélan Bertille, médecin Anesthésiste Réanimateur au Burkina Faso qui, d’ailleurs a exposé sur l’induction en séquence rapide en pédiatrie, se réjouit de cette première journée d’échange avec les participants.

« Les attentes sont de diverses ordre, c’est d’abord d’apprendre des autres parce qu’il y a beaucoup d’experts qui sont là qui partagent leur expérience. Donc c’est de partir avec de nouvelles connaissances à partager avec ceux de chez moi pour qu’on fasse avancer chez nous. C’est également pouvoir apporter ma petite contribution au partage d’expérience de part et d’autre », dit-elle.

Dr Ki Kélan Bertille, médecin Anesthésiste Réanimateur au Burkina Faso


Il faut noter que le lancement officiel de ce 38ème congrès de la Société d’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF) qui regroupe 24 pays africains et 4 pays d’Europe, est prévu pour ce jeudi 23 novembre 2023, dans un réceptif de la place en présence des autorités sanitaires du pays.

Panelistes


Mariame Diallo

Pour Actuguinee.org

1 commentaire
  1. […] a été officiellement lancé ce jeudi 23 novembre 2023, à Conakry. Pour cette deuxième journée après l’ouverture hier mercredi, plusieurs activités notamment des visites guidées, conférences débats, tables rondes et des […]

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp