http://Actuguinee.org / La Guinée a désormais son centre national de visualisation des données sismiques 2D/3D. L’inauguration a été faite ce vendredi 23 juin 2023, par la Société Nationale des Pétroles (SONAP SA), au quartier Gbessia dans la commune de Matoto
Équipé d’une salle technique ; d’une salle de visualisation composée d’un écran géant avec toutes les commodités et d’une salle de formation entièrement équipée. Ce centre permettra selon le Directeur Général de la SONAP, de visualiser des données sismiques et faire la promotion pétrolière en République de Guinée.
« Ce centre de visualisation des données sismiques 2D/3D permettra de recueillir des informations essentielles sur le potentiel pétrolier guinéen aussi bien en offshore qu’en onshore. Des informations indispensables pour une promotion pétrolière éfficace et réussie en vue d’une découverte commerciale. Ceci permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée », a fait savoir Amadou Doumbouya
Présent à cette cérémonie, Thierno Seydou Ly, Directeur Général du Pétrosen Sénégal, s’est réjoui de l’inauguration de ce centre qui, pour lui, marque une étape importante dans le développement et la recherche d’hydrocarbure.
« On connaît tous l’importance des données sismiques 2D/3D, ceci contribuera naturellement à mieux connaître le bassin sédimentaire de la Guinée. Donc nous société nationale pétrosen ayant un historique, une expertise, nous sommes disponibles à nouer une collaboration d’échange et d’expérience entre nos deux sociétés. Donc nous marquons notre entière disponibilité pour accompagner la SONAP dans le cadre de ses activités et dans le cadre du développement de ses compétences. Avec la coopération Sud-Sud, cela permettra de partager les nouvelles expériences, les erreurs que nous avons eues à commettre nous-même et aussi d’apprendre l’une de l’autre, et c’est grâce à ça, qu’on pourra sauvegarder nos intérêts vis-à-vis des compagnies pétrolières », a-t-il indiqué.
Entamé en 2016, ce centre aux normes internationales a été construit et équipé sous Fonds propre de la SONAP et ses Partenaires Techniques.