Le gouvernement guinéen a organisé un symposium ce vendredi 02 février 2024, à la mémoire des personnes décédées suite à l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaaloum le 18 décembre dernier. Au total 25 victimes ont été présentées ce jour dont 8 de nationalité Sierra leonnaise. C’était en présence du président de la transition le Général Mamadi Doumbouya , des membres du gouvernement et les membres de famille et proches des victimes.
D’entrée, le président du comité de crise le ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo a réitéré les condoléances des autorités aux familles des victimes et promet de continuer à leurs soutenir
« Chers familles et proches, nous honorons aujourd’hui les personnes qui ont perdu leurs vie dans cette tragédie, leurs absences laissera un vide immense. Nous partageons votre chagrin et votre peine et nous vous assurons du soutien inconditionnel du gouvernement pour un retour normal à la vie que vous meniez avant sinon meilleur »,a-t-il déclaré.
Les manifestations des femmes de Kaloum ont fait écho lors de cette cérémonie. Le ministre Bachir Diallo a appelé à l’union et à la patience
« Mesdames messieurs chers parents et proches , en ces moments difficiles il est essentiel que nous nous unissons en tant que nation, nous devons faire preuve de solidarité et éviter tous ce qui est susceptible de nous diviser en observant le calme et la patience. Je puis vous garantir que la sécurité, la protection pour le bien-être des concitoyens sont des priorités absolues du chef de l’État », a-t-il fait savoir.
Le porte parole des 16 familles de victimes guinéennes parle d’une journée de recueillement et de prière pour leurs membres de familles disparues.
« Je voudrais en ces instances solennelles, me rapprocher de mon créateur, le Tout Puissant qui nous a imposé cette épreuve. Vous comprendrez un peu mon émotion parce que je prends la parole au nom de toutes les familles victimes. Je crois que ce n’est pas un moment de discours, mais se recueillement et de souvenirs. C’est aussi un moment qui qui doit permettre de nous rapprocher de notre créateur pour lui rappeler que nous ne sommes rien, qu’il fera ce qu’il veut (…). Dans les moments heureux comme malheureux, toute chose qu’un croyant puisse faire, c’est de rapprocher de lui. On dit que quand on a peur d’un être humain on s’éloigne. Mais lorsqu’on a peur de Dieu on se rapproche. Et c’est en ces moments difficiles que nous devons lui rendre hommage et dire que tout ce qu’il fera est bon, puisque c’est lui qui saura pourquoi il l’a fait. C’est qui a choisi tous ces gens parmi nous. Nous lui rendons donc grâce et nous lui disons que c’est à lui notre force, notre honneur et c’est à lui la solution. Je voudrais donc demander à monsieur le ministre d’État chargé de la sécurité et la protection civile, le président du CNT, de transmettre à son Excellence M. le Président de la République, la gratitude des familles des victimes, pour non seulement la cohérence avec laquelle cette crise a été gérée, mais surtout pour le soutien aux familles des victimes, qui n’ont jusqu’à date, dépensé aucun franc pour des obsèques. Qu’il en soit donc remercié », a-t-il martelé.
8 victimes de nationalité leonnaise dont un enfant ont été présenté à ces obsèques. Le représentants des familles des victimes Mohamed Bangoura a, quant à lui, remercié les autorités Guinéennes pour leurs soutiens depuis ces malheureux événements.
« Je suis content d’être parmi vous aujourd’hui. Ce qui est arrivé à la Guinée a prouvé que la Sierra Léone et la Guinée c’est une famille. Alors que les populations de ces deux pays comprennent désormais que lorsque quelque chose de bonheur ou de malheur va toucher à un guinéen ou à un leonais, ce sont ces deux communautés qui sont touchées. C’est pourquoi je voudrais remercier toutes les autorités du pays et l’ensemble des citoyens guinéens d’avoir nous accepté sur leur territoire. Aux médecins, je leur dirai particulièrement merci pour leur participation au traitement des corps de nos compatriotes. Depuis cet incendie, nous travaillons de concert avec les autorités guinéennes. Elles ( autorités) nous appellent, nous consultent et nous consolent. Nous disons également grand merci au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Nous exhortons à tous de prier Dieu afin qu’il nous conduit sur le bon chemin », a-t-il souhaité.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org
621795790