Compteurs prépayés en Guinée: mode d’emploi

 

La République de Guinée sera bientôt dotée de compteurs prépayés dans le domaine de l’électricité, c’est une décision du président de la République, Pr. Alpha Condé, qui s’est récemment insurgé contre la mauvaise gestion des cadres d’Electricité De Guinée (EDG).

Pour le coordinateur de la Cellule de communication d’EDG, Madiou Diallo, ces compteurs prépayés permettront de gérer le courant de manière efficiente. Parce qu’une fois les compteurs prépayés installés, la consommation électrique sera comme pour les téléphones. Avant de consommer, il va falloir d’abord recharger des unités, une situation qui permettra aux citoyens de mieux économiser l’énergie.

«Si les citoyens achètent par exemple une carte de 100 KWh, ils contrôleront eux-mêmes leur consommation. En sortant de chez eux, ils peuvent retirer la carte et le courant s’en va. C’est dire que tant qu’ils ne sont pas là, le courant ne sera pas consommé», explique Madiou Diallo.

Selon la coordination, le projet de compteurs prépayés est lancé depuis 2003. Le Ministère de l’Energie avait même formé des travailleurs pour l’installation de ces compteurs.

«C’est un projet que nous avons commencé depuis 2003. Nos collègues ont été envoyés en formation en Afrique du Sud. Ils ont étudié tous les logiciels de gestion parce que, pour installer un tel projet, l’obtention d’un logiciel de gestion est une nécessité», précise-t-il.

L’on se rappelle encore, à l’époque de la Coordination générale d’EDG, dirigée par Abdoulaye Kéita, ces compteurs prépayés avaient été nommés ‘’Sabougnouma’’, mais ce projet n’a jamais abouti.

  1. Diallo a, dans sa communication, informé que pour réussir ce projet, il y a des préalables à remplir. Il y a d’abord la fourniture des équipements électrotechniques qui doivent être installés dans une salle pour suivre le processus d’installation de compteurs à prépaiement, former également les agents à cette nouveauté, initier les Agences à la recharge des cartes.

La seconde phase consistera à expliquer et à sensibiliser les populations pour qu’elles comprennent, maitrisent et acceptent cette nouvelle habitude. Mais, pour l’instant, rien n’est encore fait.

Pour le coordinateur, les résultats attendus par rapport à un tel projet, sont entre autres, l’accès à un service de qualité et l’amélioration d’un environnement  qui soit plus propice au développement des activités socioéconomiques.

AGP

L’Information continue sur www.actuconakry.com

1 commentaire
  1. Djibi Sare dit

    Pour mieux comprendre comment les compteurs prepayés fonctionnent, ouvrez ce lien…
    ‘utilisateur.pdf

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp