COMMUNIQUE DE PRESSE : HAUT COMMISSARIAT A LA REFORME DE L’ETAT ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION (HC-REMA)

PREMIÈRE MISSION DE L’ECOLE NATIONALE  DE  L’ADMINISTRATION PUBLIQUE DU QUEBEC  (ENAP)

La réforme de l’Etat et la modernisation de l’Administration passe par la mise en place de l’Ecole Nationale de l’Administration, une réforme chère au Président de la République. C’est dans cette logique que  le Haut Commissariat en charge du domaine s’est engagé  dans la formation des cadres  de l’Administration Publique.

Objectif, proposer au gouvernement guinéen les orientations stratégiques qui devraient présider à la création de l’Ecole Nationale d’Administration et à appuyer la mise en place du comité consultatif qui sera chargé d’assurer le suivi du projet.

C’est dans ce cadre qu’une mission de l’Ecole Nationale d’Administration  Publique du Québec séjournera à Conakry du 31 aout au 13 septembre 2013, Pour étudier des termes de référence concernant la phase 1 (études préliminaires du projet de l’ENA de Guinée).

Cette étude permettra  essentiellement à proposer des orientations stratégiques qui devraient présider à la mise en place de l’ENA de guinée et appuyer la mise en place du comité consultatif qui assurera le suivi du projet.

Le rapport de la mission servira de bréviaire pour le Haut Commissariat à la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration.

Le document permettra  de connaitre l’état des lieux et cernera mieux l’offre de formation des cadres supérieurs  de l’administration publique guinéenne et les orientations stratégiques devant guider la mise en place de l’ENA de Guinée, la composition  et les modalités de fonctionnement  du comité.

C’est suite  à un appel d’offre international que le gouvernement de la République de Guinée a confié à l’ENAP du Québec la conduite de ces études qui se dérouleront en 6 phases :

Phase 1 : Etudes préliminaires

Phase 2 : Elaboration du projet de curricula de formation

Phase 3 : Elaboration d’un projet  d’organisation de l’ENA

Phase 4 : Détermination des dispositions financières

Phase 5 : Réalisation d’un atelier de consolidation

Phase 6 : Remise du projet d’établissement

Une séance de travail est prévue avec certains Ministres, notamment le Ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Ministre d’Etat de la Justice et enfin avec des Institutions de Formation de notre pays. Une autre séance de travail est prévue avec les membres de la commission nationale de pilotage de la réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration ; les membres du comité technique de suivi de la réforme de l’Etat ; les secrétaires généraux et les directeurs de cabinet.

La mission de l’ENAP du Québec est composée de Monsieur Yves Poulin et de Mr. Marcel Proulx.

Mr Poulin est expert international en management public. Il a fait carrière comme formateur et conseiller à l’ENAP, carrière qui l’a notamment amené dans plusieurs ENA d’Afrique de l’Ouest, dont celle du Togo. Entre 2002et 2008 il a occupé le poste de responsable de la coopération internationale à l’ENAP. En 2004, il a dirigé l’équipe de l’ENAP qui à proposé au gouvernement de Madagascar un plan de relance pour l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration de Madagascar). Mr. Poulin est présentement consultant et demeure un proche collaborateur de l’ENAP du Québec. Entre autres réalisations, il a conduit la relance de l’INAP de Djibouti et l’élaboration du plan de relève de l’université d’Etat d’Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010.

Monsieur Marcel Proulx, professeur à l’ENAP, il a occupé le poste de Directeur général de l’ENAP entre 2001 et  2011et vice président de l’association internationale des écoles et instituts d’administration publique et président du Forum international des Directeurs d’écoles d’administration au sein de la même association (Amérique du Nord). Il a aussi présidé la didacthèque internationale des managements publics de 2002 à 2007. Monsieur Proulx à été grandement impliqué dans la mise sur pied de l’Institut Supérieur  de Management Public (ISMP) du Cameroun. Il a récemment appuyé la réforme du l’ENA du Togo de paire avec Mr.Poulain.

Conakry 29 Août 2013

Haut Commissariat à la Reforme de l’Etat

Et de la Modernisation de l’Administration

(HC-REMA)