Colère des travailleurs du patrimoine bâti-public : Si c’était Jonas le problème ?

Au patrimoine bâti-public, règne une ambiance pas très à la bonne humeur, au lendemain d’un mouvement d’humeur des travailleurs de ce service. Lesquels étaient allés pleurer dans le giron de la tutelle la veille. En l’occurrence, le ministre chef de cabinet à la présidence, Dr Mohamed Diané.

De ce qui a filtré de la rencontre, on n’en sait que dalle. Mais toujours est-il que la colère et les frustrations de la centaine de travailleurs de cette institution, ne semblent point retomber.

Leurs griefs contre leur nouveau DG, M. Jonas Makambo Diallo, sont nombreux. Ils déplorent tout d’abord ses méthodes de gestion avec bravache affirment ceux qu’on a rencontrés « Il n’a pas le moindre égard pour nous ses collaborateurs, ils nous parlent mal, nous humilient à tout moment devant public…On n’en a assez, nous sommes des pères de famille au moins », nous a confié, amer, un cadre du patrimoine.

Ensuite, ils ont du mal à se farcir certaines mesures prises par le nouveau DG. Il s’agit entre autres, apprend-on, de l’imposition faite à tout visiteur de passer par le secrétariat du DG, pour indiquer le nom de celui qu’il est venu voir et ce pour lequel il est venu, de la présence de stagiaires venus du comité d’audit, chargés de soumettre les visiteurs à cet interrogatoire, du retrait des mains de tous les responsables de zone, les quittances.

Le nouveau DG, selon nos informations souhaite respecter l’unicité des caisses. Pour ce faire, il aurait donné un numéro de compte à la banque centrale où tous les versements seraient reçus ou versés. Sauf que, qui dit unicité des caisses, parle du trésor public.

Aussi, à en croire nos sources, suspectant que des « horreurs » seraient cachées dans les coins et encoignures des bureaux de ses cadres, M. Jonas aurait menacé lundi dernier, de faire intervenir des bérets rouges, pour aller sortir ces monstruosités des fonds de tiroirs.

Il n’en fallut pas plus pour que les nerfs se mettent à vif. Apparemment excédés, les travailleurs du patrimoine, ont fait le pas mardi en direction de Sékoutoureya pour rencontrer l’autorité. En attendant de savoir ce que celle-ci aura décidé, les agents de ce service, ont du mal à se coltiner ce qu’il qualifie d’agissements de leur nouveau DG. Certes, que beaucoup présentent comme un des cadres les plus intègres de ce pays. Ce que rejettent bien d’autres, qui pointent plutôt son incompétence avérée par son incapacité dit-on, d’avoir produit le moindre rapport à son passage au comité d’audit.

Ainsi faut-il parler de rigueur et droiture d’un cadre qui lui valent aujourd’hui l’inimitié de ses collaborateurs ? Rien n’est moins sûr.

Un cadre assis dans un petit coin dans un bureau, au moment où nous quittions les lieux, a lâché, désabusé : « nous regrettons le départ de notre ancien DG, M. Moustapha Naïté, il était rigoureux mais humaniste, il respectait tout le monde jusqu’au dernier cadre… ».

Justement, parlant de M. Moustapha Naïté, ancien DG du patrimoine bâti-public, devenu ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, il faut dire qu’à distance, il observe ce qui se passe à son ancien service avec beaucoup de circonspection. Depuis qu’il y a quitté, il n’y a pas remis pieds.

Y a-t-il un lien entre les réformes de son successeur et sa gestion à lui ? C’est là la grosse interrogation. Derrière ce qu’on présente comme des réformes entreprises par le nouveau DG, n’y a-t-il pas de volonté cachée de nuire à son prédécesseur ?

La question vaut son pesant d’or, d’autant que selon des indiscrétions, M. Jonas, aurait dit que le Data Center que M. Naïté a fait installer au patrimoine, aurait la valeur de deux Boeings…Imaginez la suite.

Dossier à suivre ! mosaiqueguinee

Standard de www.actuconakry.net : +224 631 63 63 87

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp