Depuis Chicago, aux États-Unis ou il est invité pour prendre part à la Convention des démocrates américains, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a conféré avec ses militants.
Dans son discours, Cellou Dalein Diallo a dénoncé le non respect des engagements pris par la junte militaire au lendemain du Coup d’Etat du 5 septembre.
« La situation en Guinée est grave. La junte avait juré à la prise du pouvoir de mettre fin à l’instrumentation de la justice, aux dysfonctionnements des institutions, aux piétinements des droits et libertés des guinéens. Elle avait dit et inscrit même dans la Charte, qu’aucune situation d’exception ne peut justifier la violation des droits de l’homme. Nous leur avons cru sur parole et leur avons apporté notre soutien. Aujourd’hui, on a 55 morts, abattus par les forces de sécurité et qui n’ont pas eu le droit à la moindre justice, moindre enquête pour savoir qui les a tués et pourquoi ? C’est ça le respect des droits de l’homme ? Cette junte n’a plus la légitimité du peuple », a déploré Cellou Dalein Diallo.
Plus loin, le leader de ‘UFDG s’est montré ferme tout en exprimant sa détermination de poursuivre son combat pour le triomphe de la démocratie en Guinée. Pour y arriver, Cellou Dalein précise
« Pour la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode parce qu’il y a un système qui bloque tout, il ne faut pas croire les gens sur parole, la parole donnée n’a pas de sens, le serment n’a aucun sens, on dit des choses pour tromper le peuple. Tu penses que ce que tu ne fais pas, les autres ne le feront pas alors que ce n’est pas ça. Il y en a qui ont décidé de soutenir la junte pour qu’ils se maintiennent toujours au pouvoir, le peuple de Guinée doit choisir ses dirigeants, nous sommes des démocrates, c’est au peuple de choisir, une personne ne peut pas venir s’imposer à nous, s’imposer au peuple. Ce combat, il faut qu’on le gagne (…) »
Mariame Diallo pour Actuguinee.org