Le ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme a rencontré dans la matinée de ce vendredi 19 août, la famille d’Alpha Oumar Barry tué par balle à Bambeto le mercredi 17 août dernier Suite à l’appel à manifester du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Dans sa communication, la délégation dépêchée par la famille et conduite par l’imam de Bambeto Mamadou Kaana Sow, dit être venue pour s’enquérir de la suite réservée à la perte de leur enfant.
La famille a souhaité également la mise à leur disposition du corps pour son inhumation. Elle demande également que justice soit rendue car cet enfant a eu son brevet cette année avec une moyenne appréciable de 12, dit-il.
Le ministre a précisé que cette affaire, pour lui, n’a aucune coloration ni politique, ni ethnique encore moins régionaliste. Il a précisé à l’égard de la délégation « si vous venez vers la justice cela signifie que vous êtes des citoyens qui croyez en cette justice. Nous vous présentons nos condoléances car celui qui est mort est également un de nos frères. Nous vous assurons que la justice fera son travail surtout que pensons que vous espérez trouver la solution ici »,a-t-il précisé.
Plus loin, Alphonse Charles Wright de rassurer de sa détermination à aider la famille à obtenir justice mais tout en posant certaines conditions. « Si dans les démarches, je ne vois pas une coloration politique, je soutiendrais, le cas contraire, je ne marcherai pas, j’évite les manipulations de l’opinion. Depuis hier le procureur est saisi. Les corps sont à la morgue. Nous attendons les résultats de l’autopsie pour savoir de quoi est décédé le jeune Barry. Il ne faut pas laisser les gens parler à la place de la justice» a expliqué le ministre
Fraîchement admis au BEPC avec 12 de moyenne, la victime Alpha Oumar Barry, âgé de 16 ans, a été fauché par balle à Bambeto, à la suite du passage du cortège présidentiel sur la route le prince, nous apprend-on.
Mamadou Samba Barry